Château d'Écouen - Musée de la Renaissance
2 Événements programmés en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
À la Renaissance, Anne de Montmorency était l’un des seigneurs les plus puissants et influents du royaume, ami intime des rois François Ier et Henri II. Il fit construire entre 1538 et 1555 le Château d’Écouen en lieu et place de l’ancien château médiéval. Mécène et esthète passionné d’art, Anne de Montmorency fait alors appel aux meilleurs artisans, français ou étrangers, pour aménager et décorer le château. On y retrouve notamment de magnifiques vitraux, paysages peints, tapisseries, marbres et fontes, ainsi que des émaux de Léonard Limosin, poteries de Saint-Porchaire et peintures d’artistes comme Le Rosso.
Le château reste dans la même famille jusqu’en 1696 puis est légué aux Condé, qui le conservent jusqu’à la Révolution. Cette dernière affecte au château diverses fonctions et, en 1805, Napoléon y prescrit l’ouverture d’une maison d’éducation pour les filles de la Légion d’honneur. Après une interruption durant la Restauration, Louis-Napoléon y installe de nouveau en 1850 la Maison de la Légion d’honneur qui y reste jusqu’en 1962. Le château est alors mis à disposition du Ministère des Affaires culturelles pour y accueillir le Musée national de la Renaissance qui ouvre ses portes après de lourds travaux de restauration en 1977.
Présentées dans trente-deux salles, les riches collections du musée sont constituées d’œuvres acquises en propre ou déposées par d’autres musées français. Elles comprennent du mobilier, des peintures, des sculptures et de nombreux objets d’art : orfèvrerie, verrerie, céramiques, vitraux, émaux, tapisseries, dentelles, etc.
Renseignements : 01.34.38.38.50
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h30-12h45 et 14h-17h45
Tarifs : Entrée 5€, tarif réduit 3,50€, moins de 26 ans gratuit.
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web :
musee-renaissance.fr
Coordonnées
Château d'Écouen - Musée de la Renaissance
Adresse : Rue Jean Bullant 95440 ÉcouenPlan d'accès
Rue Jean Bullant