Lieu : Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt
Date de début : 2 avril 2022
Date de fin : 31 décembre 2022
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi
Site web : albert-kahn.hauts-de-seine.fr
Présentation
Le thème du voyage, si cher à Albert Kahn, s'est naturellement imposé pour l'exposition qui marque la réouverture du musée. Une exploration des représentations du voyage, depuis le début du XXe siècle à nos jours. Le parcours propose une traversée des origines des « Archives de la Planète », à la découverte de la diversité d'un monde en mutation marqué par l'irruption de la modernité industrielle et financière et l'essor des déplacements. Les collections patrimoniales répondent ainsi à des œuvres contemporaines : 400 photographies et films pour plus d’un siècle d’images de voyage.
L’exposition se déploie autour d’un noyau historique de la collection, réalisé par Albert Kahn entre 1908 et 1909 accompagné de son chauffeur-mécanicien Albert Dutertre : le « Voyage autour du monde ». Trois séquences thématiques explorent successivement les modes de représentation du voyage. Le parcours propose un dialogue entre des images peu connues et les travaux de photographes et d’artistes contemporains. Des rebonds photographiques, entre XXe et XXIe siècle, qui soulignent toute l’actualité des collections du musée.
L'exposition Autour du monde est référencée dans notre rubrique Photographie.
Autour du monde : à propos
Après six ans de travaux, le musée Albert-Kahn rouvre enfin ses portes à Boulogne-Billancourt, dans ses anciens bâtiments réhabilités, et dans un tout nouveau « Engawa » (espace limitrophe entre intérieur et extérieur) de 2 300 m2 signé par l’architecte nippon Kengo Kuma.
Un projet utopique
Comme dans la tradition japonaise, on n’entre pas dans le musée Albert-Kahn directement. Il faut d’abord contempler un jardin zen minimaliste, oublier la rue, la civilisation, les mauvais esprits. On traverse ensuite les lignes géométriques de bois et d’aluminium, modernes et délicates, parées d’un jeu de lumière poétique, pour découvrir l’exposition inaugurale explorant les représentations du voyage et du voyageur à travers la photographie et le film du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, en partant du projet de documentation visuelle de la Terre entrepris par le banquier et philanthrope Albert Kahn (1860-1940) lors de son tour du monde.
Ses « Archives de la Planète » sont un miroir de l’humanité destiné à promouvoir la paix et le progrès social en façonnant nos imaginaires partagés. Une exploration ethnographique, sociologique nourrie de rencontres et de découvertes, de New York à Tokyo, en passant par la muraille de Chine et la Malaisie. Pour sa collection, Albert Kahn rassemble aussi des images d’autres grands voyageurs, s’évadant par le regard en Syrie auprès d’une jeune servante lavant des fruits, imaginant l’acidité d’un pickles vendu par un marchant en Turquie ou voulant toucher du doigt les hiéroglyphes des temples égyptiens.
Se trouver ailleurs
Le voyage est scientifique, mais aussi initiatique : on se découvre des ressources insoupçonnées, des goûts étonnants, même si avec le développement du tourisme de masse, les virées lointaines sont toujours plus accessibles, rapides, banales. À l’heure où un simple clic peut nous envoyer en l’air à l’autre bout du globe, pourquoi s’embarquer dans des aventures téméraires pour ne voir que des clichés déjà vus ? Commencez par faire un tour dans le jardin du musée Albert-Kahn, bijou de l'art horticole, et vous comprendrez.
Derniers avis sur l'exposition : Autour du monde
Coordonnées du lieu
Musée Albert Kahn
Adresse : 2 rue du Port 92100 Boulogne-BillancourtTransports
Bus : Pont de Saint-Cloud - Albert Kahn (17 / 52 / 72 / 126 / 160 / 175 / 460 / 467), Rhin et Danube (126 / 175 / 260), Rhin et Danube - Béranger (467), Rue de Silly (52), Rhin et Danube - Musée Albert Kahn (260 / 460), Rhin et Danube - Métro (52 / 72), Rue de Silly - Rue de Paris (SUBB)
Plan d'accès
2 rue du Port
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.