Lieu : Musée d'Art Moderne de Paris, Paris 16e
Date de début : 4 octobre 2024
Date de fin : 13 juillet 2025
Tarifs : Accès libre sans réservation en famille, dans la limite des places disponibles.
Programmation : samedi et dimanche 10h-18h (4-18 ans)
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 15 août, le 25 décembre
Site web : www.mam.paris.fr
Présentation
L’artiste britannique Oliver Beer et le MAM invitent les enfants à participer à la conception d’une œuvre d’art participative, intitulée "A Thousand Voices", dans le cadre de la série Reanimation Paintings. Cette expérience participative, impliquant des élèves de la maternelle au lycée, offrent aux enfants une véritable opportunité de réinterpréter des œuvres selon l'artiste : « Chaque enfant réalise un dessin unique en réponse à l'une des œuvres du Musée d’Art Moderne de Paris, transformant les tableaux grâce à leurs propres mains et à leur imagination ».
Oliver Beer a choisi quatre œuvres des collections du MAM (Victor Brauner, Nina Childress, Sonia Delaunay, Georges Rouault) qui seront, à l’issue du projet, réinterprétées en quatre films réalisés par l’artiste. Chaque enfant est ainsi invité à s’approprier l’une de ces œuvres, par le dessin. Ces derniers seront ensuite assemblés pour créer quatre films d’animation. De même, les sons enregistrés par les enfants constitueront la matière principale d’une nouvelle composition immersive qui accompagnera les films.
L'exposition Oliver Beer, Reanimation Paintings : A Thousand Voices est référencée dans notre rubrique Jeune public.
Oliver Beer, Reanimation Paintings : A Thousand Voices : à propos
Biographie de l’artiste
Oliver Beer a suivi une formation en composition musicale avant d’étudier à la Ruskin School of Art de l'université d'Oxford et puis la théorie cinématographique à la Sorbonne, à Paris. Cette formation musicale se reflète dans ses performances, ses films, ses installations, ses peintures et ses sculptures, qui révèlent les propriétés acoustiques cachées, des corps et des environnements architecturaux. Les relations familiales de l'artiste inspirent souvent des œuvres pluridisciplinaires qui abordent des sujets intimes mais universels, tels que les sons et les souvenirs contenus dans les possessions personnelles. Beer explore le potentiel unificateur de la musique qui résonne à travers l'histoire, les générations et les cultures, telle qu'elle s'incarne dans les objets et les espaces.
Le travail d’Oliver Beer a notamment été présenté au Met Breuer et au MoMA PS1, à New York ; au Mithraeum Bloomberg SPACE, à Londres; au Centre Pompidou, à l’Opéra Garnier, à la Fondation Louis Vuitton, au Palais de Tokyo, à Paris; au Château de Versailles, au Musée d’art contemporain, à Lyon ; à la Galerie d’art moderne du Queensland, en Australie; à la Galerie Ikon, à Birmingham; au WIELS, à Bruxelles; au West Bund Museum à Shanghai et aux biennales de Sydney, Istanbul et Venise. Il a participé au British Art Show 9 et effectué des résidences au Palais de Tokyo, au Watermill Centre, à l’Opéra de Sydney et à la Fondation Hermès. En 2024, son travail est presenté en France dans le cadre de Normandie Impressionniste et de la 17e Biennale de Lyon.
Derniers avis sur l'exposition : Oliver Beer, Reanimation Paintings : A Thousand Voices
Coordonnées du lieu
Musée d'Art Moderne de Paris
Adresse : 11 avenue du Président Wilson 75016 Paris 16eTransports
RER : Pont de l'Alma (C)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Lübeck (82), Iéna (32 / 63 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72)
Plan d'accès
11 avenue du Président Wilson
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.