Lieu : Musée de la Préfecture de Police, Paris 5e
Date de début : 7 mars 2024
Date de fin : 22 septembre 2024
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le samedi, le dimanche
Site web : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/musee
Présentation
À l'approche des Jeux Olympiques 2024, le musée de la préfecture de Police présente une exposition soulignant les liens entre la police et les enjeux de société illustrés par les grands événements sportifs. Dans ce cadre, ils peuvent être l’écho de revendications sociales et politiques, comme l’acceptation progressive de la compétition sportive féminine et du handisport.
L’exposition évoque le sport comme facteur de cohésion. Au sein des forces de l’ordre elles-mêmes, il contribue à l’esprit de corps : dès son recrutement et tout au long de sa carrière, le policier est investi dans la pratique sportive. Pour autant, sa pratique entraine aussi parfois des excès. La police joue donc aussi un rôle de régulateur en contrôlant les dérives qui surviennent dans le milieu sportif : problèmes liés aux violences, aux paris sportifs ou encore au dopage.
L'exposition Police et sport : esprit de corps, culture du corps est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : Police et sport : esprit de corps, culture du corps
Dernier article en relation
Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés cet été à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.
Coordonnées du lieu
Musée de la Préfecture de Police
Adresse : 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris 5eTransports
Bus : Maubert - Mutualité (47 / 63 / 86 / 87 / N15 / N22), Saint-Jacques - Saint-Germain (75), Lycée Henri IV (75 / 89), Petit Pont (47 / 75 / N15 / N22), Pont de l'Archevêché (75 / 87), Monge - Mutualité (63 / 86)
Plan d'accès
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.