Lieu : Musée de l'Homme, Paris 16e
Date de début : 13 octobre 2021
Date de fin : 30 mai 2022
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, le 25 décembre
Site web : www.museedelhomme.fr
Présentation
Cette exposition propose d'explorer ses limites, d'interroger notre devenir en tant qu’humain et d'envisager celui de la planète. Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels : mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?
Le parcours est composé de six parties, encadrées par un prologue et un épilogue. Chacune aborde une thématique précise et invite à plonger dans une ambiance particulière, faisant cohabiter des œuvres d’art contemporain, des objets muséographiques, des dispositifs multimédias et des projections audiovisuelles. Une exposition qui propose une réfexion sur l'avenir de l'être humain et de la planète, deux entités indissociables.
L'exposition Aux frontières de l'humain est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Aux frontières de l'humain : à propos
L’homme, un animal comme un autre ?
Inauguré en 1938 mais rénové en 2015, le Musée de l'Homme au Trocadéro a pour vocation d’interroger à travers ses collections de Préhistoire et d’anthropologie sur l’évolution de l’Homme et des sociétés. C’est exactement la question posée par l'exposition Aux frontières de l'humain, un événement aussi philosophique qu’artistique, qui explore les limites de l’humanité, de manière ludique et profonde.
Un questionnement essentiel
Être qui définit lui-même sa nature, l’Homme ne cesse de s’interroger sur son identité. Qu’est-ce qui fait de lui un animal différent ? Le langage ? L’utilisation des outils? L’anatomie ? La taille de son cerveau ? Accueillis par une installation spectaculaire (un superbe moulage en porcelaine d’homme éclaté en centaines de petits fragments réalisé par le sculpteur Samuel Yal), on est d’emblée confronté à notre complexe ego. « Qui suis-je ? », se demande le visiteur alors qu’il poursuit son parcours devant de drôles de silhouettes en bleu de travail surmontés de têtes d’animaux et ornés de billets imaginés par l’artiste Marcus Coates. Un simple animal ? Comme eux, nous sommes vivants, sensibles, avec du collagène dans la peau. Nous ressentons de la douleur, du plaisir, savons résoudre des problèmes complexes, avons conscience de nous-mêmes... Les fourmis aussi bâtissent des villes. Les éléphants aussi sont doués en peinture figurative. Certains poissons créent aussi de véritables œuvres d’art dans le sable.
Ecce Homo
Plus on s’enfonce dans l’exposition, plus fines semblent nos limites avec le monde et avec nous-mêmes. À force de nous dépasser physiquement et technologiquement, notre avenir en tant qu’espèce semble incertain. Intelligence artificielle, robotique, exosquelettes, prothèses, implants, modification de l’ADN, immortalité… Allons-nous muter en cyborg ? À travers des dessins d’Enki Bilal, des exemples de body art, des extraits de films de science-fiction, on est mis face à notre futur. Révélateur et passionnant.
Derniers avis sur l'exposition : Aux frontières de l'humain
Avis publié par Malo le 4 janvier 2022
Pédagogique et malin.
Coordonnées du lieu
Musée de l'Homme
Adresse : 17 pl. du Trocadéro Palais de Chaillot 75016 Paris 16eTransports
Bus : Albert de Mun (30 / 32 / 63), Trocadéro (22 / 30 / 32 / 63 / N53), Varsovie (30 / 82), Georges Mandel - Trocadéro (63), Pont d'Iéna (72)
Plan d'accès
17 pl. du Trocadéro Palais de Chaillot
1 avis sur Aux frontières de l'humain
Avis publié par Malo le 4 janvier 2022
Pédagogique et malin.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.