Lieu : Musée des Avelines - Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Cloud, Saint-Cloud
Date de début : 14 avril 2022
Date de fin : 10 juillet 2022
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le mardi, le dimanche, le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Site web : www.musee-saintcloud.fr
Présentation
Cette exposition proposer de voyager à la Belle Époque (1890-1914), à Saint- Cloud, autour du medium de la carte postale. Ses valeurs artistiques et historiques, mais également sa matérialité et son esthétique, sont au cœur du parcours composé de 280 cartes postales. Témoin d’un certain art de vivre empreint de gaieté et de foi dans le progrès, tout en portant déjà en elle la nostalgie d’un temps rêvé, la carte postale voit le jour durant une période optimiste marquée par les évolutions sociales, économiques et technologiques.
À l’occasion du 150e anniversaire de la carte postale française, le musée des Avelines présente une exposition centrée sur sa collection de cartes postales anciennes de Saint-Cloud (en partenariat avec l’Amicale philatélique et cartophile de Saint-Cloud). Une balade au sein d'une ville de villégiature qui alterne les grands événements festifs et sportifs, les scènes de vie quotidienne, et qui est touchée par l’une des catastrophes naturelles du début du siècle. Le musée conserve une collection d’environ 500 cartes postales consacrées à l’histoire et au patrimoine de Saint-Cloud.
L'exposition Bons baisers de Saint-Cloud est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Bons baisers de Saint-Cloud : à propos
Dans les objets symbolisant les grandes vacances, il y a la crème solaire, le parasol, les lunettes de soleil et bien sûr… la carte postale ! À l’heure des SMS et des réseaux sociaux, le Musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud, situé dans une superbe villa des années 1930, met à l’honneur cette correspondance ludique et pratique dans son exposition Bons baisers de Saint-Cloud, la carte postale à la Belle Époque.
L’ancêtre du SMS
300 millions de cartes postales sont vendues chaque année en France, preuve qu’elles sont loin d’être abandonnées… Inventée en Autriche en 1865, la carte postale a été officiellement autorisée en France il y a 150 ans. Pas encore illustrés mais extrêmement utiles, sept millions de ces premiers exemplaires s'écoulent en une semaine. La carte se voit ensuite vite agrémentée de dessins, puis d’illustrations. Durant son âge d'or, entre 1900 et 1920, la carte postale était un objet du quotidien, un moyen de communication simple et rapide, avant la démocratisation du téléphone.
Nostalgie
À Saint-Cloud, les cartes postales montre toutes les facettes d’une ville qui vient d’être reconstruite après son incendie par les Prussiens. Une femme pose en vélo devant le pont, des familles se pressent pour un repas au Pavillon Bleu, ou à la fête foraine… Au début du XXe siècle, la ville est un lieu de villégiature pour les Parisiens. On y danse le tango, on pique-nique, on se laisse emporter, la taille serrée dans un corset, par des carrioles jusqu’à la place d’Armes, épicentre de ces loisirs.
Ces cartes sont aussi les témoins des curiosités du passé, comme les étranges ballons du Parc de l’Aéroclub de France, ou le parc et la gare sous les eaux pendant la crue de 1910. Petit à petit, elles se couvrent de couleur, les feuilles retrouvent leur vert, les femmes leurs jupes multicolores. C’est une véritable plongée dans le Saint-Cloud de la Belle Époque, marquée par les évolutions sociales, économiques et technologiques. Preuve que la carte postale est bien plus qu’un simple rectangle de papier.
Anne-Sophie Jahn
Derniers avis sur l'exposition : Bons baisers de Saint-Cloud
Coordonnées du lieu
Musée des Avelines - Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Cloud
Adresse : 60 rue Gounod 92210 Saint-CloudTransports
Transilien : Saint-Cloud (L / U)
Plan d'accès
60 rue Gounod
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.