Musée Rodin
3 Événements programmés en Expositions
Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :
Présentation
L'Hôtel Biron, hôtel particulier du XVIIIème siècle édifié par Jean Aubert pour le financier Abraham Peyrenc de Moras, fut la demeure d'Auguste Rodin pour les neuf dernières années de sa vie. Donné par l'Etat en échange de créations, il y installa ses ateliers et ses appartements.
Le musée présente au public un vaste ensemble de sculptures de l'artiste, mises en scène dans les différentes pièces du bâtiment ou dans le jardin « à l'anglaise ». Des expositions temporaires y sont également organisées.
Histoire du lieu
En 1728, Abraham Peyrenc de Moras fait construire, par l'architecte Jean Aubert, un magnifique hôtel particulier de style rocaille. Le marquis meurt peu de temps après, en 1732, alors que l'hôtel est toujours en construction. L'hôtel est loué, puis passe par héritage à la belle-soeur du fils d'Abraham. Lorsque celle-ci est guillotinée à la Révolution, l'hôtel passe à nouveau de mains en mains. À partir de 1808, l'hôtel tombe en déshérence et son état se détériore grandement. La société du Sacré-Coeur de Jésus, qui s'occupe de l'éducation de jeunes filles de haute-bourgeoisie ou d'aristocratie, se porte acquéreur. Les sœurs font retirer les fastueuses peintures et la rampe de l'escalier d'honneur, par souci de sobriété. En 1905 dans le cadre de l'expulsion des congrégations, les sœurs sont contraintes de partir. Le monument, pour éviter sa destruction et une vente du terrain en lots, est alors classé en urgence.
À cette époque, l'État loue les appartements à des artistes, notamment Jean Cocteau, Henri Matisse et Auguste Rodin. Ce dernier est le seul à rester habiter les lieux coûte que coûte et il parvient peu à peu à les louer dans leur intégralité. En échange de la transformation de l'hôtel en musée, Rodin accepte de léguer, dès 1909, ses œuvres à l'État. La donation est officialisée en 1916.
Sous-lieux :
Jardins du Musée Rodin
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.44.18.61.10
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h30 — Fermeture caisse 45 mn avant
Tarifs : Entrée 13€, tarif réduit 10€.
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web :
www.musee-rodin.fr
Derniers articles en relation
Musées nationaux, musées privés, musées de la Ville de Paris... : découvrez la liste des musées parisiens, des plus confidentiels aux plus importants, classés par arrondissements.
Chaque année, à l'approche de la soirée du 31 octobre, animations et activités horrifiques se multiplient dans la capitale pour le plus grand plaisir des amateurs du folklore halloweenesque. 2023 ne fait pas exception !
Pour une pause culinaire et culturelle originale, découvrez notre sélection de restaurants et cafés installés dans les musées parisiens.
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !
Coordonnées
Musée Rodin
Adresse : 77 rue de Varenne 75007 Paris 7eTransports
Bus : Bourgogne (69), Vauban - Hôtel des Invalides (82 / 92)
Plan d'accès
77 rue de Varenne