Lieu : Palais de Tokyo, Paris 16e
Date de début : 16 février 2024
Date de fin : 30 juin 2024
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Téléphone : 01.81.97.35.88
Site web : www.palaisdetokyo.com
Présentation
Cette exposition documentaire retrace des histoires d’engagement de la part d'artistes ainsi que quatre cas de musées solidaires au mouvement international anti-impérialiste des années 1960-1980. Le parcours s'appuie sur les récits oubliés de « musées en exil » ou « musées en solidarité » transcontinentaux, souvent conçus comme des expositions itinérantes, qui ont incarné le soutien d’artistes à des luttes d’émancipation de peuples, notamment en Palestine, au Nicaragua, au Chili et en Afrique du Sud.
L'exposition Passé Inquiet : Musées, Exil et Solidarité est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
Passé Inquiet : Musées, Exil et Solidarité : à propos
« L’Exposition internationale d’art pour la Palestine » qui a eu lieu en 1978 à Beyrouth et qui présentait une collection destinée à un futur « musée en solidarité » a servi de point de départ aux recherches de Kristine Khouri et Rasha Salti. Les deux chercheuses se sont tournées vers des archives privées et ont aussi créé des archives orales, en enregistrant et filmant une cinquantaine d’entretiens avec des personnes impliquées. Les documents réunis (au fil de voyages en Jordanie, Egypte, Italie, France, Japon...) dessinent des réseaux liant artistes, militants, et collectifs autour de manifestations et d’expositions qui ont voyagées dans le monde.
Derniers avis sur l'exposition : Passé Inquiet : Musées, Exil et Solidarité
Coordonnées du lieu
Palais de Tokyo
Adresse : 13 avenue du Pdt-Wilson 75016 Paris 16eTransports
Bus : Lübeck (82), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Albert de Mun (30 / 32 / 63), Iéna (32 / 63 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72)
Plan d'accès
13 avenue du Pdt-Wilson
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.