L'Histoire silencieuse des sourds

Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Panthéon, Paris 5e
Date de début : 19 juin 2019
Date de fin : 6 octobre 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Des périodes de progrès pour l’instruction et l’intégration aux grandes figures de sourds-muets engagés, en passant par la création de la première association sourde à Paris en 1836 : l'exposition met en lumière les personnes sourdes-muettes et leur Histoire. Les périodes de régression ; avec la montée de l’eugénisme, les stérilisations forcées et l’interdiction de la langue des signes, est également au cœur du parcours.

L'exposition L'Histoire silencieuse des sourds est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

L'Histoire silencieuse des sourds : à propos

Le centre des monuments nationaux consacre une exposition à la lutte des personnes sourdes et malentendantes pour se faire reconnaître au sein de la société, en tant que citoyens à part entière.

La difficile acceptation de la langue des signes

La langue des signes accompagne aujourd’hui les moments importants de la vie du pays, comme les discours du Président ou les retransmissions télévisées des débats de l’Assemblée nationale. Cela n’avait pourtant, à l’origine, rien d’une évidence. Les personnes sourdes ou malentendantes ont en effet longtemps été évincées, voire condamnées par la société.

En 1880, lors du congrès de Milan, le congrès de la Fédération mondiale des sourds se prononce ainsi pour l’interdiction de la langue des signes à l’école, préférant que les sourds et les muets « apprennent à parler ». Les arguments utilisés apparaissent aujourd’hui ubuesques : la langue des signes ne permettrait pas de parler de Dieu et les gestes empêcheraient de bien respirer, favorisant ainsi la tuberculose…

Dans les années 30, les théories eugénistes frappent les Etats-Unis, où certains docteurs préconisent la stérilisation des sourds, jugés socialement inaptes, de même que les fous, les criminels, les aveugles, les ivrognes et les orphelins (entre 1907 et 1960, la justice américaine demandera ainsi près de 60 000 stérilisations).

Le réveil des sourds

Les expositions organisées au Panthéon questionnent sur l’idée de la citoyenneté et du lien qui unit les Français. Contrairement à l’habitude, ce n’est cette fois pas une personnalité, mais toute une communauté qui sera mise à l’honneur lors de cette exposition organisée avec le concours de l’International Visual Theatre, qui participa au mouvement le Réveil sourd à la fin des années 70.

Organisée de façon chronologique, l’exposition revient sur le destin de personnalités marquantes, comme l’abbé Charles-Michel de l’Epée, qui consacra toute sa fortune au développement du langage des signes et transforma sa maison en école ouverte à tous, ou Emmanuelle Laborit, Molière de la révélation théâtrale en 1993 qui milite aujourd’hui pour une éducation bilingue français-langue des signes à l’école.

Cette présentation permet également de voir l’évolution, et parfois la régression des mentalités. Ainsi, au XVIIIe siècle, Madeleine Le Mansois dut se battre pour que sa surdité ne l’empêche pas de se marier, tandis qu’un siècle plus tard, Graham Bell, inventeur du téléphone, milita pour l’interdiction du mariage sourd, bien que sa propre femme soit elle-même malentendante.

Derniers avis sur l'exposition : L'Histoire silencieuse des sourds

Avis publié par Perbost le 29 septembre 2019

Cette exposition revêt d'une réelle importance. Elle est destinée au grand public français et international et qu'elle contribue ainsi à la reconnaissance des personnes sourdes, en tant que citoyennes participant à la société civile. Oui, actuellement, il y a bien d'autres associations et bien d'autres professionnels sourds qui ont réussi à émerger depuis le fameux Réveil sourd !
Bravo !
Jean-Paul Perbost, Président d'honneur de l'association "Les Amis de l'abbé de l'Epée"

Coordonnées du lieu

Panthéon

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris 5e

Transports

Métro : Cardinal Lemoine (10)
Bus : Cardinal Lemoine (47 / N15 / N22), Musée et Institut Curie (24), Luxembourg (21 / 24 / 27 / 38 / 82 / 84 / 89 / N14 / N21 / N122), Panthéon (24 / 75 / 84 / 89), Lycée Henri IV (75 / 89), Saint-Jacques - Gay-Lussac (21 / 24 / 27), Monge - Mutualité (63 / 86)

Plan d'accès

Panthéon - Paris 5e
Place du Panthéon

1 avis sur L'Histoire silencieuse des sourds

Avis publié par Perbost le 29 septembre 2019

Cette exposition revêt d'une réelle importance. Elle est destinée au grand public français et international et qu'elle contribue ainsi à la reconnaissance des personnes sourdes, en tant que citoyennes participant à la société civile. Oui, actuellement, il y a bien d'autres associations et bien d'autres professionnels sourds qui ont réussi à émerger depuis le fameux Réveil sourd !
Bravo !
Jean-Paul Perbost, Président d'honneur de l'association "Les Amis de l'abbé de l'Epée"

Donner mon avis sur L'Histoire silencieuse des sourds

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !