Tendances / Dernières actualités musicales
L’ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas met à l’honneur deux Te Deum du Grand Siècle dans le concert Te Deum en miroir à l’Auditorium du Louvre le 1er février.
Le très célèbre big band Jazz at Lincoln Center Orchestra et son directeur artistique, le trompettiste Wynton Marsalis, se produisent sur la scène de la Philharmonie.
Gabi Hartmann se produit dans l’Auditorium de la Seine musicale le 24 janvier pour présenter en exclusivité un premier album riche de beautés.
Après une Cigale complète en 2022, Marie Ulven alias Girl in Red est de retour à Paris pour une date à l'Olympia. Sorti en 2021, son premier album If I Could Make It Go Quiet raconte son ascension incroyable, depuis ses mélodies composées au piano et à la guitare seule dans sa chambre à Oslo jusqu’aux collaborations prestigieuses.
C'est dans un univers violet - rencontre du bleu des rêves et rouge de la réalité - que Matthieu Chedid alias -M- retrouve son public sur la scène de l'Accor Arena.
Son premier album Hyper lui a valu de remporter le prix de la révélation masculine aux Victoires de la musique en 2021. Habitué à faire salle comble lors de ses concerts parisiens, Hervé se produit à la Cigale.
L’artiste multi-talents Keren Ann s’installe au Théâtre National de Chaillot les 13 et 14 janvier 2023, accompagnée du Quatuor Debussy, pour offrir une dimension nouvelle à son répertoire.
Après huit Olympia en 2022, Bernard Lavilliers vient clore en beauté au Zénith de Paris une tournée de plus de 80 dates, qui l'a entraîné aux quatre coins de la France.
L'Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France ouvrent l'année 2023 avec leur traditionnel concert du Nouvel An les 5 et 6 janvier prochains dans l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. Au menu, là encore place aux coutumes avec l'immense Symphonie n°9 de Beethoven, cette année dirigée par Philippe Herreweghe.
À 82 ans, le compositeur franco-roumain n’a rien perdu de son panache. Trois soirs de suite, il rassemblera 180 musiciens et chanteurs devant 3000 spectateurs. « C’est un peu comme un rêve », confie ce dernier à L’Officiel des spectacles. « Mais le rêve devient réalité, comme dans ma chanson de La Boum. » À nous maintenant de chantonner avec lui « Dreams are my reality... »
La chanteuse, qui s'inscrit dans les pas des héros de la variété française Michel Berger, Johnny Hallyday ou Véronique Sanson, vient clore en beauté sa tournée sur la scène de l'Accor Arena.
Voodoo Cello est un spectacle mystique. De sa voix grave, androgyne, qui rappelle celle de Tracy Chapman, Nadia Mladjao, alias Imany (« mon espoir » ou « ma foi » en arabe), reprend des standards de la pop, accompagnée de huit violoncelles sur la scène de l'Olympia.
Leur patronyme renvoie à une gueule de jeune premier, une mèche sage rangée sur le côté et une regard bleu doux, une dégaine superbement nonchalante, une élégance de dandy, mais surtout un talent : compositeurs fort habiles, aussi charmants à la ville qu’à la scène, Thomas et Jacques Dutronc partagent pour la première fois l’affiche, avec une tournée d'une cinquantaine de dates, dont une à l'Accor Arena.
La Philharmonie de Paris sublime les partitions du compositeur star Danny Elfman, en déployant sur trois soirs – les 21, 22 et 23 décembre – son duo culte avec le réalisateur Tim Burton. Au programme, L'Étrange Noël de monsieur Jack, interprété par l’Orchestre de Paris.
Le chef d’orchestre William Christie et son ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants retrouvent, à l’occasion de Noël, le répertoire de Marc-Antoine Charpentier. Deux concerts donnés dans la sublime Chapelle royale du château de Versailles et à la Philharmonie de Paris, mettront en valeur l’importance de son œuvre sacrée.