[expo] Giovanni Bellini au Musée Jacquemart-André : Et la couleur fut
Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition événement au maître de la Renaissance Italienne. Enrichie par des prêts nombreux - et précieux - de grands musées européens, elle plonge le visiteur dans les heures lumineuses du Quattrocento.
C’est un évènement capital pour les amoureux de l’école vénitienne : le Musée Jacquemart-André propose, depuis le 3 mars et jusqu’au 17 juillet 2023, une exposition consacrée à Giovanni Bellini, chef de file puisque créateur entre autres de cette école particulière, qui a marqué la rupture, du moins la transition, d’avec le mouvement gothique.
Durant le parcours, au sein duquel les œuvres du maître sont mises en regard avec des modèles les ayant inspirées, on comprend à quel point Bellini a bouleversé l’art italien de la Renaissance, en y injectant un nouveau langage de couleurs, de tons, à la recherche sans cesse d’apports innovants. Il va puiser dans les attentions aux détails, alors encore très flamandes, dans les constructions spatiales venues de ses compatriotes d’Italie centrale, développe son style via la peinture à l’huile, avec des touches d’art byzantin, nord-européen…
Bellini, peintre sérénissime
Celui qui a grandi dans une famille d’artistes - son père, son frère, son beau-frère sont tous peintres - est le roi des mélanges d’influences ; il peint madones, douleurs et gloires, en usant d’une technique qu’il est réputé pour avoir popularisé : le colorito, processus d’additions visant à construire un tableau en jouant sur les glacis, les jeux de couleurs, de pinceaux, afin d’obtenir des fondus, des matières plus ou moins vives, colorées ou opaques.
L’exposition bénéficie de prêts des plus grands musées italiens ; ainsi, la Galleria Borghese romaine, la Scuola Grande de San Rocco vénitienne, le musée Bagatti Valsecchi de Milan participent à réunir au sein du musée Jacquemart-André des chefs-d'œuvre du Quattrocento italien. Le couple Jacquemart-André en son temps s’aventurait à Venise régulièrement pour y chasser les dernières œuvres à ajouter à sa large collection ; logique, alors, que ce soit entre les murs du musée de Nellie Jacquemart et Édouard André que l'on consacre la première exposition française à Bellini, peintre officiel de la Sérénissime. Le glorieux XVe siècle italien n'a jamais été aussi proche.
Exposition Giovanni Bellini, influences croisées au Musée Jacquemart-André : à découvrir jusqu'au 17 juillet 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame, le Musée de Cluny a décidé d’en « Faire parler les pierres » avec une exposition inédite consacrée à son décor sculpté. Celle-ci s’accompagne d’une évocation de la cathédrale à travers ses manuscrits médiévaux.
Grandes rétrospectives, haute couture, restauration d'œuvres d'art, trésor archéologique... Les musées parisiens promettent une saison culturelle captivante ! Découvrez les expositions les plus attendues dans la capitale en 2025.
Le Musée de la Musique propose de plonger le spectateur dans la création et le rayonnement de l’œuvre mythique. Les partitions, costumes, et l’histoire globale de sa composition lèvent le voile sur la genèse du « Boléro ».
Le Musée Jean-Jacques Henner présente une exposition centrée sur ces femmes qui, refusées des écoles, ont appris directement auprès d’artistes, au sein d’ateliers privés. Ici, les disciples du peintre français Jean-Jacques Henner.