[expo] La grotte Chauvet à la Cité des sciences : Retour à la Préhistoire

Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
En décembre 1994, le sud de l’Ardèche fut le lieu d’une découverte majeure : une grotte ornée, qu’un éboulement il y a 21 500 ans avait permis de conserver dans un état remarquable. Nommée du patronyme de l’un de ses trois inventeurs, Jean-Marie Chauvet, la grotte Chauvet n’a pas cessé d’émerveiller. Fermée au public depuis sa découverte pour ne pas l’abîmer, elle est seulement parcourue par une équipe scientifique pluridisciplinaire, et ce, uniquement quatre semaines par an. La Cité des sciences offre actuellement l’occasion de s’aventurer dans cette fameuse grotte au travers des nombreuses découvertes réalisées ces trois dernières décennies.
La science au cœur de la grotte
Grâce notamment à des reconstitutions, la grotte se laisse appréhender dans toutes ses différentes caractéristiques et évolutions au fil du temps, du Paléolithique à aujourd’hui. Dès lors interviennent des spécialistes de la topographie, de la géomorphologie (l’étude des reliefs) ou encore de la paléoclimatologie (l’étude des climats anciens)… Mais ce n’est pas tout car la grotte Chauvet est un véritable carrefour de recherches mêlant aussi bien l’archéologie, la paléontologie ou la génétique que les mathématiques et les sciences numériques. L’exposition propose de se mettre dans la peau de ces différents chercheurs, et de découvrir de manière ludique leurs outils, les difficultés auxquelles ils sont confrontés, et les enjeux de leurs travaux.
Des animaux et des hommes
La grotte Chauvet fut aussi fréquentée par de nombreux êtres vivants, tels que des loups et, surtout, des ours des cavernes, sans oublier Homo sapiens. Alors que les recherches sur les fossiles et empreintes retrouvés sont décryptées, l’environnement sonore de la grotte est reconstitué pour s’immerger plusieurs dizaines de milliers d’années en arrière. La découverte s’achève enfin avec l’une des splendeurs de cette grotte : sa multitude d’œuvres d’art pariétal dont les plus anciennes datent de 38 000 ans. Sont ainsi éclairés à la fois le processus de composition et l’analyse scientifique de ces dessins qui ont bouleversé les connaissances et interprétations. Face à ces figures de lions, de bisons et autres rhinocéros, nous voilà projetés au cœur du Paléolithique.
Exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique, à découvrir à la Cité des Sciences et de l'Industrie jusqu'au 11 mai 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.