[expo] Marathon au Musée de la Poste : Éloge du mouvement
Épreuve reine des Jeux Olympiques, le marathon est au cœur de l’exposition estivale du Musée de la Poste qui met à l’honneur les vertus inspirantes du mouvement.
L’histoire est connue : en 490 avant J.-C., les Grecs parviennent à vaincre les Perses à Marathon ; illico un certain Philippidès part annoncer la nouvelle victorieuse. Après avoir parcouru la quarantaine de kilomètres jusqu’à Athènes, celui-ci s’effondre et meurt d’épuisement juste après avoir délivré son message. Voyant en Philippidès un ancêtre du facteur, le Musée de la Poste convoque l’héritage de cette légende à travers les imaginaires artistiques et sportifs. À commencer par le marathon, fameuse épreuve inventée lors des premiers Jeux olympiques modernes de 1896, qui illustre plus que n’importe quelle autre le dépassement de soi.
L’art de la course
Dès l’entrée, le départ est donné avec un montage d’extraits de films, de Sergueï Eisenstein à Buster Keaton, montrant de nombreuses scènes de courses. Plus loin, un Coureur grandeur nature sculpté par Germaine Richier est en pleine foulée tandis que le plasticien Pierre Ardouvin invite à rebondir avec ses chaussures montées sur ressorts. Mais rien ne sert forcément de courir… Comme l’indique le titre d’une œuvre de Philippe Ramette, c’est aussi à un éloge de la déambulation que convie cette exposition. À l’instar de l’artiste britannique Simon Faithfull qui a accompli un surprenant parcours du nord au sud le long du méridien de Greenwich. Ou encore de Ferdinand Cheval, dont les longues tournées de facteur rural finissent par lui inspirer son fameux Palais idéal. Une façon de souligner le rapport du mouvement au paysage et à sa contemplation, comme c’est le cas dans un tableau de Nina Childress.
L’exposition accorde aussi une place à l’évocation de la course dans la littérature, de Haruki Murakami, adepte de l’exercice, à Jean Echenoz avec son livre consacré au mythique athlète Emil Zátopek.
Grandes récompenses
D’Ahmed Boughera El Ouafi à Alain Mimoun en passant par l’Éthiopien Abebe Bikila, les destins des grandes figures olympiques du marathon sont aussi retracés, tandis que leurs chaussures sont érigées au statut de véritable reliques d’un exploit hors norme. Vient enfin le temps des récompenses, telles les médailles géantes, plus dignes de l’ampleur des efforts salués, réalisées par Lilian Bourgeat, ou encore d’autres en chocolat… Pas le temps de souffler, il ne reste alors plus qu’à franchir la ligne d’arrivée !
Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste, à découvrir jusqu'au 15 septembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.