L'Argent dans l’art au Musée de la Monnaie de Paris : Riche idée !

La Monnaie de Paris explore jusqu’au 24 septembre les liens ténus et tumultueux entre l’art et l’argent. L’exposition est forte de deux-cent œuvres et d’une chronologie déployée sur près de vingt siècles : le visiteur en a pour son argent.
L’argent ne fait pas le bonheur… Peut-être, mais il fait de belles expositions. C’est évidemment la Monnaie de Paris qui parle le mieux du sonnant et trébuchant : c’est à travers « L’argent dans l’art », et ses six chapitres thématiques, couvrant l’Antiquité jusqu’à nos jours, que le musée offre une traversée sans précédent dans les liens qu’entretiennent l’art et l’argent.
Grâce à des prêts du Louvre, du Musée d’Orsay, du Centre Pompidou ou encore de collections privées, l’exposition tend à l’exhaustivité, avec près de 200 œuvres à admirer depuis le 30 mars dernier, et jusqu’au 24 septembre prochain.
Les artistes et l’argent : conte courant
Vingt siècles d’histoire pour remonter le fil de cette relation ambiguë, parfois bénéfique, souvent interdépendante, toujours matière à questions, mystères et drames : comment était perçue – et représentée- la richesse au Moyen-Âge ? Quel rôle joue la religion dans ce ménage ? La Révolution industrielle a-t-elle aussi révolutionné la manière de créer des artistes ?
Pris séparément, l’art et l’argent sont deux sujets aux possibilités infinies. En veulent pour preuve les thématiques de l’exposition, qui voguent des mythes et origines de la monnaie à ses conséquences capitalistes, de la morale et des métiers d’argents aux nouvelles notions monétaires, notamment numériques, en passant par la révolution artistique et un questionnement sur la valeur réelle de l’art. Pour illustrer, répondre ou questionner plus encore toutes ces idées, une myriade d’œuvres et d’objets : on retrouve notamment le Spectre de Magritte et l’évident Marcel Duchamp, pionnier de la contestation de la dépendance artistique au capital, chef de file de la réflexion autour de la valeur d’une œuvre. Dont acte, via sa Roue de Bicyclette, en 1913.
Autour de lui, dans les couloirs de la Monnaie de Paris, se pressent Warhol et son Dollar Sign, Salvador Dali dont le sigle remplace la moustache, ou la Vénus aux Dollars d’Aman, corps de femme transparent rempli de billets. Quelle que soit la salle traversée, l’époque abordée, tout, dans « L’argent dans l’art », est encore d’actualité.
Exposition L'Argent dans l'art, à découvrir au Musée de la Monnaie de Paris jusqu'au 24 septembre 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.
En exposant Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam, le musée Cernuschi retrace en 150 œuvres l’itinéraire, de Hanoï à Paris, de ces trois artistes vietnamiens pionniers qui ont mêlé arts occidental et oriental.
Dernière exposition au Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030, la rétrospective consacrée à l’œuvre de Suzanne Valadon offre de découvrir une maîtresse femme et un sacré maître.