Nouveau Musée de la Marine : Tout sur la mer
Après six ans de travaux, le musée de la Marine réinvestit le palais de Chaillot avec un nouveau parcours et une première exposition temporaire, « Objectif mer : l’océan filmé », qui plonge dans la représentation de l’immensité bleue par le cinéma.
Larguez les amarres, le musée de la Marine est enfin prêt à reprendre la mer. Superbement rénové avec une scénographie revue et accessible, il propose un parcours, rythmé entre « traversées » et « escales », riche de nombreuses pièces telles que d’impressionnants modèles ou proues de bateaux… L’histoire des différents rapports à la mer — commerciaux, climatiques ou militaires — y est racontée ainsi que ses enjeux contemporains. Des expositions temporaires viennent le compléter, la première étant consacrée à la fascination opérée par la mer sur le cinéma.
Une fascination durable
Dès le XVIIIe siècle, la mer, avec sa grandeur, ses dangers et ses mystères, passionne les artistes comme le public. Elle est un thème de prédilection des lanternes magique et autres dioramas, tandis qu’à la fin du XIXe siècle, l’un des précurseurs du cinéma, Étienne-Jules Marey, capte les mouvements des animaux marins ou des vagues.
Avec l’invention du cinéma et les progrès techniques, émerge le rêve de filmer les profondeurs des océans grâce à des caméras sous-marines ou embarquées dans des caissons et le développement de scaphandre comme celui autonome du commandant Cousteau. Pour d’autres, tels Jean Painlevé ou Georges Méliès, les fonds marins sont un motif poétique, esthétique et onirique.
Cinéma aquatique
Néanmoins, comme l’expliquent les commissaires de l’exposition, « il est difficile de trouver des films représentant la mer de façon positive, elle est toujours liée au danger, à la folie... » Avec les films de pirates, de batailles navales ou de sous-marins, la mer est un lieu qui confronte l’homme autant à lui-même qu’à la menace et à l’aventure. Le parcours rassemble de nombreux extraits, affiches, objets, costumes de ces films et reconstitue même le sous-marin du Chant du loup. Il fait aussi notamment découvrir les prouesses techniques du Titanic de James Cameron ou la manière dont La Vie aquatique de Wes Anderson réinterroge l’attrait pour le monde marin.
La traversée s’achève avec Océans de Jacques Perrin, qui en dévoilant les beautés de la mer, voulait aussi montrer qu’il était nécessaire de les protéger. Immense, inquiétante mais également fragile, la mer est dans tous ses états au musée de la Marine.
Musée national de la Marine
17 place du Trocadéro - Palais de Chaillot - Paris 16e
Exposition Objectif mer : l'océan filmé au Musée de la Marine, à découvrir jusqu'au 5 mai 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.
Le Musée du Petit Palais expose l’œuvre du suédois Bruno Liljefors, encore méconnu en France, depuis le 1er octobre et jusqu’au 16 février. Une plongée en forme de bestiaire dans la nature sauvage suédoise.
Dans le hall Defrasse de la passionnante Cité de l’Economie (Citéco), une belle rétrospective de l’œuvre de Janine Niépce montre les femmes au travail. Vibrant hommage au deuxième sexe.