Nouveau Musée de la Marine : Tout sur la mer

Photo de plateau du Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902) © Stéphane Dabrowski - La Cinémathèque française

Après six ans de travaux, le musée de la Marine réinvestit le palais de Chaillot avec un nouveau parcours et une première exposition temporaire, « Objectif mer : l’océan filmé », qui plonge dans la représentation de l’immensité bleue par le cinéma.

Larguez les amarres, le musée de la Marine est enfin prêt à reprendre la mer. Superbement rénové avec une scénographie revue et accessible, il propose un parcours, rythmé entre « traversées » et « escales », riche de nombreuses pièces telles que d’impressionnants modèles ou proues de bateaux… L’histoire des différents rapports à la mer — commerciaux, climatiques ou militaires — y est racontée ainsi que ses enjeux contemporains. Des expositions temporaires viennent le compléter, la première étant consacrée à la fascination opérée par la mer sur le cinéma.

Une fascination durable

Dès le XVIIIe siècle, la mer, avec sa grandeur, ses dangers et ses mystères, passionne les artistes comme le public. Elle est un thème de prédilection des lanternes magique et autres dioramas, tandis qu’à la fin du XIXe siècle, l’un des précurseurs du cinéma, Étienne-Jules Marey, capte les mouvements des animaux marins ou des vagues.

Avec l’invention du cinéma et les progrès techniques, émerge le rêve de filmer les profondeurs des océans grâce à des caméras sous-marines ou embarquées dans des caissons et le développement de scaphandre comme celui autonome du commandant Cousteau. Pour d’autres, tels Jean Painlevé ou Georges Méliès, les fonds marins sont un motif poétique, esthétique et onirique.

Cinéma aquatique

Néanmoins, comme l’expliquent les commissaires de l’exposition, « il est difficile de trouver des films représentant la mer de façon positive, elle est toujours liée au danger, à la folie... » Avec les films de pirates, de batailles navales ou de sous-marins, la mer est un lieu qui confronte l’homme autant à lui-même qu’à la menace et à l’aventure. Le parcours rassemble de nombreux extraits, affiches, objets, costumes de ces films et reconstitue même le sous-marin du Chant du loup. Il fait aussi notamment découvrir les prouesses techniques du Titanic de James Cameron ou la manière dont La Vie aquatique de Wes Anderson réinterroge l’attrait pour le monde marin.

La traversée s’achève avec Océans de Jacques Perrin, qui en dévoilant les beautés de la mer, voulait aussi montrer qu’il était nécessaire de les protéger. Immense, inquiétante mais également fragile, la mer est dans tous ses états au musée de la Marine.

Musée national de la Marine
17 place du Trocadéro - Palais de Chaillot - Paris 16e

Exposition Objectif mer : l'océan filmé au Musée de la Marine, à découvrir jusqu'au 5 mai 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 26 mars 2025 [Musées, Expositions]

Réunissant une centaine d’œuvres de la Collection Pinault, la Bourse de Commerce expose la représentation du corps dans l’art contemporain, offrant une passionnante exploration des regards.

Publié le 19 mars 2025 [Musées, Expositions]

Avec son exposition événement « Disco. I’m Coming Out », la Philharmonie de Paris orchestre une enthousiasmante plongée dans un phénomène musical unique, évoquant ses origines, ses figures emblématiques, mais aussi ses aspects plus politiques.

Publié le 12 mars 2025 [Musées, Expositions]

Le Musée national Picasso-Paris présente une nouvelle exposition temporaire consacrée aux artistes et aux œuvres honnis par le régime nazi. Salutaire appel à ouvrir l’œil et à affûter l’esprit !

Textile imprimé aux couleurs et motifs vifs immédiatement reconnaissables, le wax est aussi le fruit d’une histoire complexe, réinterrogée dans une éclairante exposition au musée de l’Homme.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !