Tendances / Dernières actualités parisiennes
Textile imprimé aux couleurs et motifs vifs immédiatement reconnaissables, le wax est aussi le fruit d’une histoire complexe, réinterrogée dans une éclairante exposition au musée de l’Homme.
Georges Lavaudant installe Le Misanthrope à l’Athénée, avec Éric Elmosnino dans le rôle-titre, entouré d’un aréopage talentueux. Quel cœur sous le masque ? Quelle vérité derrière l’apparence ?
Avec Mickey 17, Bong Joon-ho, le réalisateur de Parasite, se place à la croisée des genres : entre le cinéma de divertissement et la fable dystopique, son film interroge notre rapport au spectacle en formulant un monde où l'on gagne sa vie en la perdant.
Du 13 au 19 mars, la chanteuse française Hoshi livrera aux Folies Bergère une série de concerts « Unplugged » qui revisiteront dans une configuration épurée ses quatre albums et ses morceaux les plus marquants.
Du 11 février au 6 juillet 2025, le Musée du Quai Branly propose une exposition comme une chasse au trésor : le spectateur s’engage sur la route de l’or, métal précieux et objet fascinant pour toutes les civilisations, via les arts textiles.
Jacques Weber et Élodie Navarre installent brillamment tension et malaise au Théâtre de la Renaissance avec une pièce diablement habile autour de François Genoud, le banquier des nazis.
Deux après When You Finish Saving the World (inédit en salle en France), l'acteur Jesse Eisenberg reprend sa casquette de réalisateur. Avec A Real Pain, il signe un road movie doux et mélancolique sur les traumatismes et leur transmission transgénérationnelle.
Amadeus se déploie dans un grand ciné-concert à la Seine Musicale les 7 et 8 mars prochain. Le Yellow Socks Orchestra & Choir accompagnera le célèbre film de Miloš Forman inspiré de la vie de Mozart, dont il jouera les plus mémorables compositions.
La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente la première rétrospective du photographe Dennis Morris, des clichés de sa jeunesse londonienne aux portraits iconiques de la pop. Génial !
Retour attendu de François Cluzet sur la scène des Bouffes-Parisiens : Emmanuel Noblet adapte et met en scène le roman de Denis Michelis, offrant une partition de choix au comédien virtuose.
En misant sur la subtilité, Rúnar Rúnarsson a su empreindre de tendresse ce récit initiatique aux accents déchirants, lui insuffler une énergie porteuse d’espoir et rendre son film lumineux malgré la tragédie qu’il relate.
La chanteuse portugaise Ana Moura sera le lundi 3 mars sur la scène de la Cigale pour révéler son très personnel fado contemporain empreint autant de tradition que de nombreuses influences.
Le 27 février, le violoniste Renaud Capuçon sera sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique avec l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un concert autour des œuvres d’Éric Tanguy, d’Ernest Chausson et d’Edward Elgar.
Au Théâtre Édouard VII, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau et Stéphane Facco reprennent la pièce de Florian Zeller créée en 2011. Toujours aussi drôle, toujours aussi efficace !
Avec l’exposition « Du Cœur à la Main » au Grand Palais, Dolce & Gabbana revisite son esthétique et ses nombreuses inspirations en une dizaine de somptueux tableaux qui mettent à l’honneur ses racines italiennes.