Tendances / Dernières actualités parisiennes
Découvrez tous les lauréats et nommés de la 35e cérémonie des Molières, récompensant les meilleurs spectacles de l'année écoulée programmés dans les théâtres français.
Artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2016, Christiane Jatahy met en scène son adaptation d’Hamlet : une lecture disruptive, des comédiens survoltés, un spectacle tourbillonnant.
Que ce soit par le choix du prénom de son enfant, la façon de se vêtir, ou la recherche d'emploi, c'est par l'absurde que les deux cinéastes développent cette idée pernicieuse du contrôle absolu de la population iranienne contemporaine.
Ce concert est annulé.
Avec « America ! » le 22 mars dans l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, la chanteuse lyrique et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan dirigera l’Orchestre philharmonique de Radio France pour une plongée musicale au cœur du pays de l’oncle Sam.
Il s’agit de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe d’origine italienne en France. Les tirages apportent un éclairage nécessaire sur la vie d’une femme révolutionnaire, témoin des grands bouleversements du XXe siècle.
Il y a 62 ans sortait le film le plus magistral de Luis Buñuel, L’Ange exterminateur. Un huis-clos subversif de bourgeois enfermés par une force invisible. Le chef-d’œuvre en devient un autre, porté depuis 2016 par le compositeur Thomas Adès. Cette opérette en trois actes déploie son envoutement noir à l’Opéra Bastille jusqu’au 23 mars.
La soprano Julie Fuchs et son complice historique Alphonse Cemin, pianiste et directeur musical des Lundis Musicaux du Théâtre de l'Athénée, se retrouvent et proposent sur la scène de ce dernier un récital éclectique le 18 mars prochain.
Pour son quatrième long métrage, Ilker Çatak trousse une comédie corrosive sur les dérapages auxquels peut mener la banale envie de résoudre une histoire de vol en salle des profs, et confronte le spectateur au sentiment d’injustice qu’il a pu ressentir un jour ou l’autre.
La transparence était pour lui l’art de « garder le mystère ». Le musée Yves Saint Laurent Paris s’empare du travail du couturier dans un jeu du montré/caché par la matière, en regard et à l’épreuve d’œuvres d’art qui courent sur trois siècles.
Axel Drhey adapte et met en scène le film de Terry Gilliam, écrit par Richard Lagravenese. La scène du Splendid se transforme en terrain de rédemption cocasse pour chasse au Graal drôle et tendre.
Initialement prévu le 8 décembre 2022 et reporté suite à un retard de planning autour de la sortie de son album, le concert de Melanie De Biasio se profile enfin : la voici qui investit la Seine musicale le 12 mars prochain. L’occasion de découvrir Il Viaggio, réflexion autour du déracinement, entre jazz et influences toutes personnelles.
Près de 13 ans après son premier long-métrage (Ma compagne de nuit), Isabelle Brochard renoue avec la fiction et propose une toute nouvelle lecture des Lettres de Madame de Sévigné.
Du 7 au 10 mars à la Philharmonie de Paris, les sœurs Katia et Marielle Labèque revisitent la « trilogie Cocteau » de Philip Glass inspirée de trois œuvres du célèbre poète.
Pour la première fois à Paris depuis 1930, une rétrospective est consacrée à l’œuvre d’Étienne Dinet. L’Institut du Monde Arabe offre de découvrir cette œuvre baignée par le soleil et la grâce.
Adapté pour la première fois en France, Le Cercle des Poètes disparus s’installe au Théâtre Antoine, avec des jeunes comédiens inspirés et Stéphane Freiss en professeur iconoclaste. Une ode à la liberté qui bouleverse et fait du bien.