Tendances / Dernières actualités parisiennes
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la toute première rétrospective consacrée à Oskar Kokoschka, peintre expressionniste, illustrateur, portraitiste et poète autrichien. Elle retrace plus de sept décennies de création artistique de cet homme engagé, qui dépeint par son art l’Europe du XXème siècle.
Gabi Hartmann se produit dans l’Auditorium de la Seine musicale le 24 janvier pour présenter en exclusivité un premier album riche de beautés.
A la demande de Pauline Chagne, qui se glisse dans le fourreau de la longue dame brune, Pierre Notte passe de Catherine Deneuve à Barbara : un spectacle saisissant, servi par des comédiens bouleversants.
Avec cette évocation, sèche et nerveuse, d'une bande de jeunes d'origines diverses aux prises avec l'ultra-violence de militants fascistes dans la France des années 1980, Jimmy Laporal-Trésor dresse le tableau sans concessions d'un effondrement politique.
Après une Cigale complète en 2022, Marie Ulven alias Girl in Red est de retour à Paris pour une date à l'Olympia. Sorti en 2021, son premier album If I Could Make It Go Quiet raconte son ascension incroyable, depuis ses mélodies composées au piano et à la guitare seule dans sa chambre à Oslo jusqu’aux collaborations prestigieuses.
Les musées parisiens et franciliens disposent de librairies spécialisées faisant le bonheur des amateurs et passionnés d'art, ainsi que du jeune public et des visiteurs en quête de cadeaux originaux.
Une édition printanière en lieu et place de l'édition automnale ! Pour la première fois, Nuit Blanche se déroulera le samedi 3 juin, toujours sous la direction artistique de Kitty Hartl.
Le Mobilier national présente son exposition « Le chic ! Arts décoratifs et Mobilier français de 1930 à 1960 », à voir à la galerie des Gobelins jusqu’au 29 janvier 2023. Plus de 200 œuvres au total, issues des collections du Mobilier national, sont rassemblées pour la première fois, mettant en lumière la quintessence du chic à la française.
C'est dans un univers violet - rencontre du bleu des rêves et rouge de la réalité - que Matthieu Chedid alias -M- retrouve son public sur la scène de l'Accor Arena.
Dans Tirailleurs, Mathieu Vadepied s'intéresse au sort des tirailleurs sénégalais durant la Première Guerre mondiale. Avec justesse et pertinence, le réalisateur s'emploie à faire coexister drame historique et récit intime.
Son premier album Hyper lui a valu de remporter le prix de la révélation masculine aux Victoires de la musique en 2021. Habitué à faire salle comble lors de ses concerts parisiens, Hervé se produit à la Cigale.
Art contemporain, Renaissance italienne, Égypte ancienne ou encore photographes emblématiques : les musées et lieux d'exposition parisiens nous ont concocté des événements ambitieux pour 2023.
L’artiste multi-talents Keren Ann s’installe au Théâtre National de Chaillot les 13 et 14 janvier 2023, accompagnée du Quatuor Debussy, pour offrir une dimension nouvelle à son répertoire.
Ce parcours initiatique d'un jeune autiste rivé à sa batterie, écrit par Cédric Chapuis, est une réussite et un succès. Le spectacle revient au Palais des Glaces avec un nouvel interprète, Pierre Martin-Bànos, aux baguettes.
Par un pluvieux matin parisien, se rendre au Musée Mormottan Monet pour voir l’exposition « Face au soleil, un astre dans les arts », c’est s’offrir une véritable flamboyance visuelle en plein hiver ! De l’antiquité à nos jours, le soleil a eu une place particulière dans la représentation du paysage chez de nombreux artistes.