Spectacles du vendredi 31 janvier 2025
:
141 spectacles
Le parcours d’une femme médecin au temps du sida. Une pièce construite à partir d’entretiens avec Cécile Winter, médecin interniste à l’hôpital Tenon puis responsable du service VIH à l’Hôpital de Montreuil.
Pâris est mort. Tout est mort. La guerre de Troie est finie. Mais pour Hélène et Ménélas, elle continue… Comment survivre quand on assiste à la fin de son monde ? Et pourquoi le faire ?
Jean cherche désespérément, dans une course folle en voiture, sa femme qui vient de le quitter brutalement.
Californie, milieu des années 1930, deux amis, George et Lennie, sont réduits à mener une vie d’errance, louant leurs bras d’une exploitation agricole à l’autre.
« On nous apprend à aimer nos soeurs » dit Adela… Est-ce vraiment le cas ?
Pour cette deuxième soirée, Martin Dumont invite Johanna Krawczyk, romancière, scénariste et docteure en études théâtrales, et Hugo Paviot, romancier, auteur de théâtre et metteur en scène.
Dans son one woman show, Jeanne Élima joue avec les personnages fantasques et attachants de sa vie.
Tana a fui le domicile maternel et vit dans l’atelier de couture où elle est en apprentissage. Avec l’aide d’une enseignante et de sa meilleure amie, elle va quitter les terreurs de l’enfance.
Sur le plateau, les danseurs et danseuses se mettent au service du répertoire avec Boléro un d’Odile Duboc, Entropie de Léo Lérus, et JOIN de Ioannis Mandafounis.
Retraçant l’histoire secrète de la contraception masculine, Pau Simon expérimente une masculinité plurielle et transgresse avec espièglerie les représentations normées du corps viril.
La nouvelle création du chorégraphe relate le cours des choses et « la vie qui va » en explorant le concept des réactions en chaîne, appelé aussi « effet papillon ».
Dans ce seule en scène, le personnage de Rebecca vient partager les histoires que la houle du temps a déposées en elle comme les vagues laissent les algues sur le sable.
Pendant un an, un metteur en scène et un chorégraphe montent un spectacle avec des élèves dans un lycée. Dans le groupe, un jeune homme se distingue plus particulièrement : Patrick...
France et sa fille Victoire vivent dans une vieille demeure remplie d’objets de la période coloniale. Deux femmes à la fois victimes et héritières de la colonisation.
« Comédien incandescent, Antonin considérait le théâtre comme une « réalité virtuelle » où le corps traverse tous les états du vivant sans restriction de chair et d’esprit. »
L’Officiel des spectacles vous présente tous les spectacles programmés dans les théâtres de Paris et d’Île-de-France le vendredi 31 janvier 2025.
Humour, classique, boulevard, spectacle musical, danse ou opéra : faites votre choix et réservez vos billets en ligne !