D'Hector Berlioz, d'après Johann Wolfgang von Goethe, Gérard de Nerval, mise en scène Alvis Hermanis. Avec Jonas Kaufmann ou Bryan Hymel, Sophie Koch, Bryn Terfel, Edwin Crossley-Mercer, Sophie Claisse.
Genre :
Opéra
Lieu : Opéra Bastille, Paris 12e
Date de début : 5 décembre 2015
Date de fin : 29 décembre 2015
Durée : 2h40
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Faust aime passionnément Marguerite. Pour la séduire, il va pactiser avec Méphistophélès. C'est une véritable fascination qui prit Berlioz à la lecture du premier Faust de Gœthe. Il mit tout d'abord en musique les fragments versifiés de la traduction en prose de Gérard de Nerval. Et lorsqu’il décida, 18 ans plus tard, de reprendre et de développer ce matériau, une même fièvre s’empara de lui à la composition de sa partition. Finalement, Berlioz se confond avec sa création, dont l’ampleur inouïe excède les formes traditionnelles, entre rêve d’opéra et de symphonie.
Le spectacle La Damnation de Faust est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : La Damnation de Faust
Avis publié par Val le 30 décembre 2015
Pffff.... que dire... Mise en scène terriblement décevante, que se voulait moderne et qui fut malheureusement hors-thème, décalée, hors-propos ... Heureusement que les artistes ont réussi tant bien que mal à nous faire oublier (un moment) cette épouvantable mise en scène. L'orchestre, magistral! L'idéal était d'écouter en fermant les yeux, cela nous a permis de rester jusqu'au bout.
Avis publié par Laetitia le 7 décembre 2015
Une très belle performance malheureusement gâchée par une mise en scène pathétique où l'inculture le dispute à la connerie. Une tentative objectivement ratée de modernisation, entre Terrence Malick et Beckett, durant laquelle, malgré le talent indiscutable des artistes (chanteurs et danseurs) et même quelques bonnes intuitions, on peut avoir envie de quitter la salle en pleurant ou de fermer les yeux.
Principaux artistes liés à l'événement
Sophie Koch est à l'affiche de Les Noces de Figaro (interprétation - Opéra Garnier) en 2022, Salomé (Théâtre des Champs-Élysées) en 2020 ou encore Dialogues des carmélites (Théâtre des Champs-Élysées) en 2018.
Au cinéma, Sophie Koch a interprété Charlotte dans Werther (MET) en 2014 ou encore Le Chevalier à la rose (Théâtre de Baden-Baden) en 2013.
Jonas Kaufmann est à l'affiche de La Walkyrie (Opéra Bastille) en 2020, Tosca (Opéra Bastille) en 2019, Don Carlos (Opéra Bastille) en 2017 ou encore Lohengrin (Opéra Bastille) en 2017.
Edwin Crossley-Mercer est à l'affiche de Les Indes galantes (Opéra Bastille) en 2019, Cosi Fan Tutte (Opéra Garnier) en 2017 ou encore La Flûte enchantée (Opéra Bastille) en 2015.
Au cinéma, Edwin Crossley-Mercer a interprété Le Dancaïre dans Carmen (Opéra Bastille) en 2012.
Bryn Terfel est à l'affiche de Tosca (interprétation - Opéra Bastille) en 2022, L'Élixir d'amour (Opéra Bastille) en 2020, Falstaff (Opéra Bastille) en 2017 ou encore Tosca (Opéra Bastille) en 2016.
Bryan Hymel est à l'affiche de Les Troyens (Opéra Bastille) en 2019, Les Huguenots (Opéra Bastille) en 2018, Carmen (Opéra Bastille) en 2017 ou encore La Traviata (Opéra Bastille) en 2016.
Coordonnées du lieu
Opéra Bastille
Adresse : 120 rue de Lyon 75012 Paris 12eRéservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr/
Transports
Bus : Bastille - Beaumarchais (29 / 91 / N01 / N02), Bastille - Rue Saint-Antoine (69 / 76 / N11 / N16), Bastille (29 / 87 / 91 / N01 / N02 / N11 / N16), Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine (61 / 76 / 86 / N16 / N34), Bastille - Faubourg Saint-Antoine (76 / 86), Bastille - Henri IV (86 / 87), Bastille - Roquette (69)
Plan d'accès
120 rue de Lyon
2 avis sur La Damnation de Faust
Avis publié par Val le 30 décembre 2015
Pffff.... que dire... Mise en scène terriblement décevante, que se voulait moderne et qui fut malheureusement hors-thème, décalée, hors-propos ... Heureusement que les artistes ont réussi tant bien que mal à nous faire oublier (un moment) cette épouvantable mise en scène. L'orchestre, magistral! L'idéal était d'écouter en fermant les yeux, cela nous a permis de rester jusqu'au bout.
Avis publié par Laetitia le 7 décembre 2015
Une très belle performance malheureusement gâchée par une mise en scène pathétique où l'inculture le dispute à la connerie. Une tentative objectivement ratée de modernisation, entre Terrence Malick et Beckett, durant laquelle, malgré le talent indiscutable des artistes (chanteurs et danseurs) et même quelques bonnes intuitions, on peut avoir envie de quitter la salle en pleurant ou de fermer les yeux.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.