Théâtres Ballet Opéras / Ballets-Danse

Chorégraphie George Balanchine, composé par Felix Mendelssohn-Bartholdy, dirigé par Simon Hewett. Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra.

Genres : Ballet, Danse
Lieu : Opéra Bastille, Paris 12e
Date de début : 18 juin 2022
Date de fin : 16 juillet 2022
Durée : 2h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Une intrigue sentimentale complexe exploitée dans ce ballet d'action autour de Thésée, duc d’Athènes, et de sa fiancée Hippolyte, la reine des Amazones. Une querelle domestique survient entre le roi des elfes et la reine des fées. L'espiègle lutin Puck s'en mêle, armé de son philtre magique. Parallèlement, des artisans répètent une pièce qu’ils joueront pour le mariage de Thésée et Hippolyte. Le dénouement est célébré en grande pompe.

L'œuvre de William Shakespeare est bien souvent une référence en terme d'inspiration pour les chorégraphes. C'est en 1962 que George Balanchine crée pour le New York City Ballet sa version du Songe d’une nuit d’été, sur les airs de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Il s'agit de l'un des rares ballets narratifs du chorégraphe. Les décors et costumes sont signés par le maître de l'élégance Christian Lacroix.

Le spectacle Le Songe d'une nuit d'été est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Le Songe d'une nuit d'été : à propos

La troupe de l’Opéra national de Paris s’empare avec éclat des amours volcaniques et sylvestres narrées par Shakespeare et chorégraphiées par Balanchine sur la musique de Mendelssohn, dans les décors et les costumes de Christian Lacroix.

Thésée et Hippolyta, Hermia, Héléna, Démétrius et Lysandre, Obéron et Titania, mais aussi Titania avec un âne, Pyrame et Thisbé, et Puck en Cupidon maladroit : c’est peu dire que la pièce de Shakespeare, savoureuse et leste, regorge d’agencements érotiques ! Pour démêler le chassé-croisé des cœurs ensorcelés par une fleur magique, Georges Balanchine a allégé l’intrigue, coupé le premier acte de l’œuvre originale et gommé certains personnages, jusqu’au triple mariage qui permet le retour de l’harmonie entre les amants et la victoire d’un univers ordonnancé selon les canons de la beauté classique.

Folie et maîtrise des émois

L’action du ballet se déroule en deux actes : le premier dans le bois enchanté, le second en forme de divertissement festif dans lequel le chorégraphe met en valeur la grâce et la virtuosité des interprètes. Le Songe d’une nuit d’été est un des rares ballets narratifs de George Balanchine, et s’il est nourri de la verve shakespearienne, il s’inspire principalement de l’œuvre éponyme de Felix Mendelssohn. Cette musique de scène, composée pour une représentation de la pièce devant le roi de Prusse en 1843, comprend aussi l’ouverture que Mendelssohn avait écrite en 1826, à laquelle Balanchine a ajouté d’autres morceaux du même compositeur, confiant sa création au New York City Ballet, en 1962.

La danse fait voir la musique

Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris en mars 2017, cette œuvre offre une partition exceptionnelle au corps de ballet féminin et fait alterner passages de pantomime et scènes de danse pure (variations, pas de deux, virtuoses et moments symphoniques). Selon le vœu de Balanchine, la danse rend la musique visible. La réalisation des décors et costumes a été confiée à Christian Lacroix, qui mêle le velours et la mousseline, les fleurs géantes et les extraordinaires costumes d’insectes irisés des élèves de l’école du ballet pour sceller la magie de ce spectacle féérique.

Catherine Robert

Derniers avis sur le spectacle : Le Songe d'une nuit d'été

Avis publié par Sylvie DESTRÉ le 10 juillet 2022, réservé via L'Officiel des spectacles

C'était vraiment féerique, 2 heures de pure magie avec des costumes somptueux et une interprétation remarquable de grâce et de maîtrise.
Bravo à toute la troupe, ainsi qu'à l orchestre et au chœur.

Avis publié par xavier le 28 juin 2022

Un enchantement de tous les sens.

Coordonnées du lieu

Opéra Bastille

Adresse : 120 rue de Lyon 75012 Paris 12e
Réservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr/

Transports

Métro : Bastille (1 / 5 / 8)
Bus : Bastille - Beaumarchais (29 / 91 / N01 / N02), Bastille - Rue Saint-Antoine (69 / 76 / N11 / N16), Bastille (29 / 87 / 91 / N01 / N02 / N11 / N16), Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine (61 / 76 / 86 / N16 / N34), Bastille - Faubourg Saint-Antoine (76 / 86), Bastille - Henri IV (86 / 87), Bastille - Roquette (69)

Plan d'accès

Opéra Bastille - Paris 12e
120 rue de Lyon

2 avis sur Le Songe d'une nuit d'été

Avis publié par Sylvie DESTRÉ le 10 juillet 2022, réservé via L'Officiel des spectacles

C'était vraiment féerique, 2 heures de pure magie avec des costumes somptueux et une interprétation remarquable de grâce et de maîtrise.
Bravo à toute la troupe, ainsi qu'à l orchestre et au chœur.

Avis publié par xavier le 28 juin 2022

Un enchantement de tous les sens.

Donner mon avis sur Le Songe d'une nuit d'été

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !