Chorégraphie Vaslav Nijinski, Sharon Eyal, Frederick Ashton. Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet.
Genres :
Ballet, Ballet
Lieu : Opéra Garnier, Paris 9e
Date de début : 29 novembre 2021
Date de fin : 2 janvier 2022
Durée : 2h15
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Un air de Russie parcourt cette soirée de danse, qui mêle deux grands classiques du répertoire et une création. Avec Rhapsody, Frederick Ashton met à l’honneur la tradition classique sur une partition vive et colorée du compositeur russe Rachmaninov. Ancienne danseuse et collaboratrice artistique de la Batsheva Dance Company, Sharon Eyal réinterprète une œuvre emblématique des Ballets russes, L’Après-midi d’un faune, à l’occasion de sa première création pour les danseurs du Ballet de l’Opéra, sur une musique inspirée de la partition mythique de Debussy. De retour sur la scène de l’Opéra depuis sa dernière programmation en 1995, Le Sacre du printemps de Nijinski met en scène des tableaux de la Russie païenne au son de la musique fascinante de Stravinsky.
Tout comme la création moderne du Sacre du printemps par Vaslav Nijinski témoignait d'un véritable renouveau – au point de susciter de nombreuses polémiques à sa création en 1912 – Sharon Eyal s'éloigne également des mouvements académiques en présentant une première chorégraphie originale, réinterprétant L'Après-midi d'un faune de Debussy.
Le spectacle Ashton / Eyal / Nijinsji est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Ashton / Eyal / Nijinsji
Avis publié par Nathalie le 1er janvier 2022, réservé via L'Officiel des spectacles
L’absence de l’orchestre a gâché les ballets… C’était bien dommage.
Avis publié par Nathalie le 30 décembre 2021, réservé via L'Officiel des spectacles
Premier ballet un peu long…
Deuxième ballet excellent, magnifique !
Troisième ballet, intéressant et propice à l’évasion.
Par contre l’absence totale d’orchestre… inadmissible d’autant qu’il n’y a même pas de compensation… c’est ce qui a fait aussi que les 1ers et 3e ballets n’étaient pas valorisés à leur juste mesure.
Avis publié par Marie le 9 décembre 2021
Spectacle en trois parties. Les deux premiers ballets sont magnifiques. Le troisième, le sacre du printemps justifie que l’on évite l’ensemble du spectacle. C’est épouvantable, insupportable et horrible. Comment peut on présenter une telle « chose » à l’opéra Garnier ? Une énigme. En tout cas, mérite vraiment le détour !!!! N’y allez pas !
Principaux artistes liés à l'événement
Sharon Eyal est à l'affiche de Sharon Eyal / Gai Behar : Love Chapter 2 (chorégraphie - Espace 1789) en 2025, Sharon Eyal / Mats Ek (chorégraphie - Opéra Garnier) en 2025, Les Ballets de Monte Carlo : Jean-Christophe Maillot / Sharon Eyal (chorégraphie - Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2025 ou encore Dialogues II (chorégraphie - Théâtre des Champs-Élysées) en 2025.
Frederick Ashton est à l'affiche de La Fille mal gardée (chorégraphie - Opéra Garnier) en 2024.
Au cinéma, Frederick Ashton a réalisé La fille mal gardée (Opéra de Paris) en 2024, Cendrillon (The Royal Ballet) en 2024 ou encore Royal Opera House : Cendrillon (Ballet) en 2023.
Vaslav Nijinski est à l'affiche de Les Cahiers de Nijinski (texte - Théâtre de la Reine Blanche) en 2023, La Consagración de la Primavera (Le 13e Art) en 2020 ou encore Nijinski, ou la dernière danse du Dieu Bleu (texte - Théâtre du Soleil) en 2020.
Coordonnées du lieu
Opéra Garnier
Adresse : Pl. de l'Opéra 75009 Paris 9eRéservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr
Transports
RER : Auber (A)
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue Halevy (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)
Plan d'accès
Pl. de l'Opéra
3 avis sur Ashton / Eyal / Nijinsji
Avis publié par Nathalie le 1er janvier 2022, réservé via L'Officiel des spectacles
L’absence de l’orchestre a gâché les ballets… C’était bien dommage.
Avis publié par Nathalie le 30 décembre 2021, réservé via L'Officiel des spectacles
Premier ballet un peu long…
Deuxième ballet excellent, magnifique !
Troisième ballet, intéressant et propice à l’évasion.
Par contre l’absence totale d’orchestre… inadmissible d’autant qu’il n’y a même pas de compensation… c’est ce qui a fait aussi que les 1ers et 3e ballets n’étaient pas valorisés à leur juste mesure.
Avis publié par Marie le 9 décembre 2021
Spectacle en trois parties. Les deux premiers ballets sont magnifiques. Le troisième, le sacre du printemps justifie que l’on évite l’ensemble du spectacle. C’est épouvantable, insupportable et horrible. Comment peut on présenter une telle « chose » à l’opéra Garnier ? Une énigme. En tout cas, mérite vraiment le détour !!!! N’y allez pas !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.