Walkaround Time : chorégraphie Merce Cunningham / Trio - Workwithinwork : chorégraphies William Forsythe. Avec Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet.
Genre :
Danse
Lieu : Opéra Garnier, Paris 9e
Date de début : 15 avril 2017
Date de fin : 13 mai 2017
Durée : 2h
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Walkaround Time met en scène le ready-made à travers des mouvements ordinaires. La musique est même constituée de « sons trouvés ». La soirée se poursuit avec deux ballets du chorégraphe associé au Ballet de l’Opéra de Paris. Deux ans après Trio survient Workwithinwork, qui pousse à l'extrême le ballet classique, entre airs de violon et silence de la danse.
Les deux chorégraphes de l'école américaine proposent trois entrées au répertoire. Une coïncidence de modernités qui tire parti de la structure, de la transparence et du mécanisme secret du fameux Grand Verre de Marcel Duchamp dont s’inspirent les décors.
Le spectacle Merce Cunningham / William Forsythe est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Merce Cunningham / William Forsythe
Avis publié par Franck le 24 avril 2017
Je n'ai vraiment pas aimé et je n'étais pas le seul dans ce cas à en juger par le nombre de spectateurs qui ont quitté la salle pendant la première partie...
Je pensais vraiment que le genre "post-modern-concepto-abstrait" était définitivement éteint mais je me suis trompé.
En revanche si vous aimez les les ballets sans musique avec comme seul accompagnement des bruits de pas sur des graviers (pendant 20 bonnes minutes) ainsi que des mots lancés au hasard avec un écho métallique (pendant envinron 15 minutes) foncez...
Principaux artistes liés à l'événement
William Forsythe est à l'affiche de William Forsythe / Johan Inger (chorégraphie - Opéra Garnier) en 2024, Ballet de l'Opéra national du Rhin / Lucinda Childs / Bruno Bouché / William Forsythe : Spectres (chorégraphie - Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2024, Boston Ballet : Jorma Elo / William Forsythe / Jiri Kylian (chorégraphie - Théâtre des Champs-Élysées) en 2024 ou encore William Forsythe / Pierre Pontivanne : Trois pièces avec le Ballet de l'Opéra de Lyon (Le Centquatre (104)) en 2023.
Les Étoiles est à l'affiche de Kenneth MacMillan : Mayerling (Opéra Garnier) en 2020, Crystal Pite : Body and Soul (Opéra Garnier) en 2019, Le Songe d'une nuit d'été (Opéra Bastille) en 2017 ou encore La Sylphide (Opéra Garnier) en 2017.
les Premiers Danseurs est à l'affiche de La Bayadère (Opéra Bastille) en 2022, Concert pour la paix (Opéra Garnier) en 2022, Uprising / In Your Rooms (Opéra Garnier) en 2022 ou encore Kenneth MacMillan : Mayerling (Opéra Garnier) en 2020.
le Corps de Ballet est à l'affiche de La Bayadère (Opéra Bastille) en 2022, Uprising / In Your Rooms (Opéra Garnier) en 2022, Kenneth MacMillan : Mayerling (Opéra Garnier) en 2020 ou encore Crystal Pite : Body and Soul (Opéra Garnier) en 2019.
Merce Cunningham est à l'affiche de Pond Way / Walkaround Time / Cross Currents (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2019, Histoires sans histoire(s) (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2019, Cunningham x 100 (Grande Halle de la Villette) en 2019 ou encore TURNING_motion sickness version / Winterbranch (Le Centquatre (104)) en 2019.
Coordonnées du lieu
Opéra Garnier
Adresse : Pl. de l'Opéra 75009 Paris 9eRéservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr
Transports
RER : Auber (A)
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue Halevy (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)
Plan d'accès
Pl. de l'Opéra
1 avis sur Merce Cunningham / William Forsythe
Avis publié par Franck le 24 avril 2017
Je n'ai vraiment pas aimé et je n'étais pas le seul dans ce cas à en juger par le nombre de spectateurs qui ont quitté la salle pendant la première partie...
Je pensais vraiment que le genre "post-modern-concepto-abstrait" était définitivement éteint mais je me suis trompé.
En revanche si vous aimez les les ballets sans musique avec comme seul accompagnement des bruits de pas sur des graviers (pendant 20 bonnes minutes) ainsi que des mots lancés au hasard avec un écho métallique (pendant envinron 15 minutes) foncez...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.