Performances au théâtre à Paris :
48 spectacles
Les Vanités sont des formes courtes performatives autour de la mort.
La mode débarque à Chaillot ! Pendant les défilés de la Fashion Week, certes, mais pas seulement. Ce temps fort entend explorer la porosité entre mode et danse.
Le roman choral de Doan Bui La Tour est un hommage à La vie mode d’emploi de George Perec, transposé dans un immeuble où se croisent mille destins d’exilé·es.
Dans cette performance, les artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige réveillent les souvenirs d’une cité perdue, symbole des migrations infinies de l’humanité.
Entre burlesque et stand-up, LIVE questionne les notions de performance et de dépassement, transversales aux mondes du spectacle, du sport et de l'entreprise.
Nouveau voyage dans le temps ! Après « les années baroque », Hortense Belhôte explore le XIXe siècle à partir des collections du Musée d’Orsay.
L’oeuvre est construite à partir des mains qui travaillent, de leurs mouvements, tensions, rythmes et compétences inhérents au métier ou à la tâche, qui donnent lieu à la création de chaque scène.
Sous la forme d’une performance immersive où se mélangent danse, vidéo, son et texte, Saphir Belkheir, accompagné d’instruments d’Orient remixés, cultive un arbre généalogique queer.
De la sensualité à l’absurdité, deux performances acrobatiques percutantes !
Une performance créée à partir de jeux d'enfants. Chaque case correspond à un jeu que l'acteur actualise avec son corps d'adulte.
Une performance musicale et textuelle conçue comme une immersion charnelle et poétique dans les méandres du monde contemporain.
Dans ce programme avec deux spectacles, explorez aussi bien les chants traditionnels d’Arménie et d’Azerbaïdjan que les motifs de la danse serpentine inventée par Loïe Fuller.
Mehdi Kerkouche dévoile sa nouvelle création, PRIMA. Le marathon de danse caritatif On danse chez vous envahit à nouveau tous les espaces du théâtre pour sa nouvelle édition.
Samaa Wakim et Samar Haddad King, artistes palestiniennes, proposent une performance dansée et sonore pour exprimer le chaos dans lequel est plongé leur pays.
Arthur Perole présente cette saison deux spectacles : quand l'un questionne la place du corps dans la construction de l'identité, l'autre propose une soirée de déambulation festive.
La performance vient du performance art britannique, elle se définit comme une forme d'art conceptuellement indépendante du théâtre traditionnel. Il s'agit d'une action artistique « située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance. » Quatre éléments impliquent une performance : le temps, l'espace, le corps ou la présence de l'artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. Retrouvez toutes les performances théâtrales actuellement programmées à Paris et en Île-de-France.