Poésie au théâtre à Paris :
14 spectacles
Keating, professeur charismatique aux méthodes d’enseignement révolutionnaires, inculque à ses élèves le plus beau des apprentissages : la liberté, la confiance et la foi en un avenir guidé par leurs propres choix.
Keating, professeur charismatique aux méthodes d’enseignement révolutionnaires, inculque à ses élèves le plus beau des apprentissages : la liberté, la confiance et la foi en un avenir guidé par leurs propres choix.
Assoiffé d'idéal mais empêché par une détestation de soi, Cyrano choisit de séduire Roxane par procuration, dans l'ombre de Christian.
La comédienne livre ici la moisson de poèmes et de textes de Baudelaire dont la musique et la profondeur l’ont accompagnée sa vie durant.
La comédienne aborde la langue poétique avec l’âme d’une conteuse, elle qui, à l’instar de Léo Ferré, pense que la mettre en musique et en faire chanson permet de la rendre plus accessible.
Et si la meilleure façon de redécouvrir la poésie était de se mettre à l’écoute de la parole des grands poètes ?
La poésie en version stand up.
Parce qu’il sait voir la réalité sous tous ses aspects, Friedrich Hölderlin est allé jusqu’au bout de ses forces pour la saisir dans sa totalité, dans sa plénitude.
Dans cette dernière création intitulée Pour Hêtre, la compagnie iéto convoque l'arbre comme véritable partenaire et interroge notre rapport au vivant.
Sur scène, trois comédiennes et un comédien donnent vie à un voyage poétique à travers le spleen, l’amour, le plaisir, la beauté et la mort.
Une voix s’élève, une voix de femme, qui laisse entendre de très courts poèmes, extrêmement rythmés, des quatrains.
Une performance musicale et textuelle conçue comme une immersion charnelle et poétique dans les méandres du monde contemporain.
Poète des chemins, des taillis, des cigales, Jean-Noël Mistral nous délivre au fil de ses cahiers la lecture de ses meilleurs poèmes.
Un orgue Farfisa, un piano Rhodes, un acteur, une cabane, des joncs, une chaise, la lune, des bouts de film, les mots d’un poète.
La poésie occupe une place de plus en plus importante au théâtre. Lue ou transmise par la voix de l'interprète, elle fait résonner le texte sans besoin d'illustration ou de représentation d'une situation. Le texte poétique se suffisant à lui-même, la mise en scène et le décor sont parfois minimalistes, obligeant le spectateur à l'écoute et à l'imagination.