Poésie au théâtre à Paris :
15 spectacles
Quand Les Fables de La Fontaine rencontrent le jazz, humains et animaux prennent vie au son du piano dans un cabaret lyrique et inattendu.
Quand Les Fables de La Fontaine rencontrent le jazz, humains et animaux prennent vie au son du piano dans un cabaret lyrique et inattendu.
Un florilège de textes où la pensée de Hugo relève aussi bien de la religion que de la philosophie.
Keating, professeur charismatique aux méthodes d’enseignement révolutionnaires, inculque à ses élèves le plus beau des apprentissages : la liberté, la confiance et la foi en un avenir guidé par leurs propres choix.
En un duo inédit, Judith Magre et Éric Naulleau rendent hommage à l'un des poètes les plus connus de France : Guillaume Apollinaire.
Dans ce nouveau spectacle plein de fougue, de poésie, et d'humour, Claude Lauri nous emmène sur les pas de Brassens.
Cette pièce est la quête artistique d'un poète, d'un « marchand de nuages ». Le poète nous transporte à travers sa tortueuse fantaisie.
Entre cirque et poésie, musique live et récit de vie, les quatre artistes de la compagnie Ellipsea rendent hommage à l'énigmatique poète portugais Fernando Pessoa.
Poète des chemins, des taillis, des cigales, Jean-Noël Mistral nous délivre au fil de ses cahiers la lecture de ses meilleurs poèmes.
Plongez dans le destin d’Anna, une diva de 89 ans, ex-star du cinéma et de la chanson, qui refuse de mourir en silence dans un Ehpad. Elle orchestre son départ comme une œuvre d’art.
Au milieu des pierres en suspension, le collectif Maison Courbe poétise la rencontre de l’humain et du minéral. Un dialogue inattendu s’amorce, qui bouscule les partages établis.
Cette nuit célèbre la puissance des mots et l’élan de vie qui traverse l’œuvre de la poétesse. Un rendez-vous annuel unique en hommage à une voix majeure de la poésie contemporaine.
Plusieurs artistes se dévoilent dans la plus simple des formes pour vous embarquer dans un univers narratif ou onirique.
Au fil des jours, Victor Hugo consigne des scènes aperçues au hasard des rues ou des faits politiques, des réflexions inspirées par la misère ou la beauté, des aphorismes drôles et humanistes.
Adama Diop poursuit son travail de création et revisite l’œuvre fondatrice du poète Aimé Césaire. Accompagné par Dramane Dembélé et Jessica Martin-Maresco, il convoque la poésie puissante de l'auteur.
La poésie occupe une place de plus en plus importante au théâtre. Lue ou transmise par la voix de l'interprète, elle fait résonner le texte sans besoin d'illustration ou de représentation d'une situation. Le texte poétique se suffisant à lui-même, la mise en scène et le décor sont parfois minimalistes, obligeant le spectateur à l'écoute et à l'imagination.