Pièces de théâtre politique à Paris :
82 spectacles
Sur les thèmes du sexisme et du harcèlement sexuel, le public est invité à faire des propositions pour améliorer la situation puis à venir le jouer sur scène.
« L’intime est politique. » Le slogan inventé lors des mouvements de libération des femmes dans les années 1960 trouve, dans le sillage de MeToo, de multiples résonances.
En hommage à leur leader, des éboueurs occupent les planches et y donnent le show de leur vie ! Un happening poétique et politique.
Le récit d’un quarantenaire homosexuel, victime de deux agressions haineuses : des actes d’une violence gratuite, coups de poing, coups de pieds, coups de paroles.
Retour sur les amours libertaires et l’esprit contestataire des années 70. Irène se rappelle les deux hommes de sa vie et leurs relations à trois sur fond de lutte paysanne victorieuse.
Adaptant à la scène un des tous premiers romans graphiques, créé il y a presque un siècle par Otto Nückel, la cie 1-0-1 propose avec Destin une expérience de fiction immersive.
Expérience théâtrale immersive et innovante s’adressant à toute la famille, Les Vies de Léon nous plongent au cœur de la Seconde Guerre mondiale, à travers l’histoire du jeune Léon.
Face à un monde qui se détruit et se divise, Suzanne désire que marcher ensemble soit son acte de résistance.
P’tit Jean le Géant est un ancien général-criminel de guerre qui a fui son pays et qui a fait le choix de vivre comme un anonyme. Il va essayer de prendre la posture d’un citoyen du monde.
Si Christophe Alévêque s’acharne à faire sauter toutes les bombes à sa portée, c’est parce que c’est encore le meilleur moyen de les désamorcer. Ici, en humoriste engagé, il décortique l’actu, il fait sa « revue ».
Après La Crèche : mécanique d’un conflit et La Peur, voici Éducation nationale : une fresque politique enthousiasmante sur le rôle de l’éducation publique !
Mon Orient Express est une pièce sensible et intime, où les personnages, abîmés par la vie, gardent leur capacité de révolte.
Dans cette performance, les artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige réveillent les souvenirs d’une cité perdue, symbole des migrations infinies de l’humanité.
Zola... Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers.
Le kata, art du combat solitaire en karaté, codifie des techniques contre des adversaires imaginaires. Vingt-six suites de gestes, comme les lettres d'un alphabet, une quête du geste parfait.
Tous les spectacles ayant trait à la politique et à ses acteurs sont présentés ici. Combinant ou non plusieurs genres théâtraux (biopic, seul en scène, histoire, humour, théâtre contemporain...), les pièces programmées souhaitent généralement faire réagir ou rire le public.