Théâtre classique : tous les spectacles à Paris :
120 spectacles
La marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral : corrompre la jeune Cécile de Volanges en lui ôtant sa virginité avant le mariage.
Un monde où tout est possible, où les miracles surgissent au détour d’un songe.
Tout le monde se trompe sur Cyrano. Cyrano est un roc... friable, multiple, sensible, entier, éperdu, brillant, fidèle, abandonné par les grâces et pourtant étincelant de cœur et d'âme.
On retrouve les rêves d’écrivain de Lucien, présent dans Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes, sa quête vaine de l’absolu.
Le jeune Coelio rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N'osant l'aborder, il tente d'abord d'utiliser l'entremise de la vieille Ciuta.
Alors que la flotte grecque s'apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement. Le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie.
Adapté du roman d'Émile Zola, La pièce décrit l’ascension d’une jeune provinciale dans un Paris en pleine transformation.
Une version virevoltante du célèbre Barbier de Séville dans laquelle les personnages sont tour à tour passionnés, amoureux, fous, névrosés, apeurés et aveuglés.
Argan règne sur une cour de médecins mécréants et ignorants qui abusent de ses faiblesses, plus intéressés par l’idée de lui plaire que par sa santé.
Assoiffé d'idéal mais empêché par une détestation de soi, Cyrano choisit de séduire Roxane par procuration, dans l'ombre de Christian.
En proie à d’étranges phénomènes, un homme devient progressivement obsédé par une mystérieuse présence. Jusqu’où cela le mènera-t-il ?
Yngvild Aspeli propose une adaptation du classique norvégien qui s’aventure entre les lignes, et nous emporte dans un monde d’illusions et de désillusions.
Yngvild Aspeli propose une adaptation du classique norvégien qui s’aventure entre les lignes, et nous emporte dans un monde d’illusions et de désillusions.
Un mousquetaire amoureux de sa cousine Roxane n’ose se déclarer car elle est belle et lui est laid, affublé d'un énorme nez...
À travers ce conte initiatique, Voltaire fustige avec humour et insolence les redresseurs de torts, les consensus et les lâchetés, la guerre, l’esclavage, les fanatismes en tous genres.
Le théâtre classique, développé au XVIIe siècle, suit des règles strictes : une action ne dépassant pas 24 heures, un lieu unique et une intrigue unique. Vous trouverez ici des pièces d'auteurs classique, français ou non, dans une mise en scène fidèle à l'époque de l'écriture : Molière, Marivaux, Racine, Shakespeare, Goldoni, etc. Il peut s'agir de comédies, de tragédies ou de drames. Encore populaire aujourd'hui, le théâtre classique revit parfois dans des mises en scène plus contemporaines, sans néanmoins renier les codes qui ont fait son succès.