D'Eric Rohmer, adaptation et mise en scène Guillaume Gras. Avec Ivan Cori, Marie Guignard, Eurialle Livaudais, Nicolas Perrochet, Gonzague Van Bervesselès.
Genres :
Théâtre contemporain, Politique, Société
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 6 novembre 2024
Date de fin : 30 novembre 2024
Durée : 1h05
Présentation
Julien Dechaumes est le maire socialiste de Saint-Juire, un petit village de Vendée. Visant les prochaines élections législatives, il réussit à obtenir une subvention du Ministère de la Culture pour doter son village d’une magnifique mais disproportionnée médiathèque.
Sorti en 1993, le film d'Éric Rohmer est un conte social, une farce politique et la représentation d'un temps bien plus contemporain que ce que l'on pourrait croire. Trente ans ont passé et la démocratisation culturelle, les néo-ruraux et l’écologie n’ont jamais été autant d’actualité... attention, la pression s’est accumulée !
Le spectacle L'Arbre, le Maire et la Médiathèque est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
L'Arbre, le Maire et la Médiathèque : à propos
Extrait de la note d'intention :
« L'Arbre, le Maire et la Médiathèque est un bijou d'intelligence et de drôlerie en plus d'être absolument visionnaire sur notre société actuelle. C'est un film où s'établit ce que l'on pourrait appeler un certain génie français. Tout y est léger, précis et absolument imprévu. S'y côtoient des personnages extrêmement théâtraux, de la chanson, du documentaire, et des thèmes de société encore aujourd'hui parfaitement actuels.
Présenter une adaptation tout terrain (salle et extérieur) de cette oeuvre c'est vouloir remettre toute cette intelligence et cette légèreté sur scène, dans un théâtre, une salle des fêtes ou en extérieur, pour remettre l'objet théâtral et la chose publique au contact du spectateur.
Mais ce que Rohmer nous montre ici est bien plus qu'un film sur la politique, c'est un film mû par un double but : parler de politique et parler de la manière politique de faire des films. »
Derniers avis sur le spectacle : L'Arbre, le Maire et la Médiathèque
Avis publié par Martine le 10 novembre 2024
Thématique très actuelle.
Très bien interprété.
Bravo.
Avis publié par Pascal le 10 novembre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
Adaptation moderne, enlevée et très réussie du film éponyme de Rohmer.
Les acteurs se donnent à fond et sont excellents.
Principaux artistes liés à l'événement
Eric Rohmer est à l'affiche de L'Arbre, le maire et la médiathèque (Théâtre de la Tempête) en 2021, Où les cœurs s'éprennent (Théâtre de la Tempête) en 2021 ou encore Contes d’amis (Théâtre de la Reine Blanche) en 2019.
Au cinéma, Eric Rohmer a écrit Je crois que j'aime ma femme en 2007, Les Amours d'Astrée et de Céladon en 2006 ou encore Triple agent en 2003.
Ivan Cori est à l'affiche de Small Talk (mise en scène - Théâtre de Nesle) en 2023, Un ennemi du peuple (Théâtre de Belleville) en 2020, Glissement de terrain (Théâtre de la Reine Blanche) en 2019 ou encore La Chienlit (Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin) en 2016.
Guillaume Gras est à l'affiche de Un ennemi du peuple (Théâtre de Belleville) en 2020, Mesure pour mesure (Théâtre de Belleville) en 2017 ou encore Ariane (À la Folie Théâtre) en 2015.
Gonzague Van Bervesselès est à l'affiche de Richard III (interprétation - Opéra de Massy) en 2024, Amamonde (Théâtre de Belleville) en 2019, Jean Moulin (Théâtre Déjazet) en 2018 ou encore Le Banquet d'Auteuil (Vingtième Théâtre) en 2015.
Nicolas Perrochet est à l'affiche de Les Règles du Jeu (interprétation - Théâtre de Châtillon-Clamart) en 2022, Un ennemi du peuple (interprétation - Théâtre de Belleville) en 2020, Carrousel (interprétation - Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2019 ou encore Glissement de terrain (interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2019.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 30 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
2 avis sur L'Arbre, le Maire et la Médiathèque
Avis publié par Martine le 10 novembre 2024
Thématique très actuelle.
Très bien interprété.
Bravo.
Avis publié par Pascal le 10 novembre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
Adaptation moderne, enlevée et très réussie du film éponyme de Rohmer.
Les acteurs se donnent à fond et sont excellents.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.