D'Emmanuelle Bayamack-Tam, mise en scène Sylvain Maurice. Avec Constance Larrieu.
Genres :
Théâtre contemporain, Société, Seul(e) en scène
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 1 septembre 2024
Date de fin : 30 novembre 2024
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Cette communauté déjantée a pour maître des lieux Arcady, qui y promeut ses penchants libertaires, la tolérance et l’amour de la littérature, et Farah, en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange…
Il s'agit d'une adaptation pour la scène du roman éponyme d'Emmanuelle Bayamack-Tam, publié en 2018 et qui a obtenu le Prix du livre Inter. Touchant, féroce et drôle, celui-ci est une ode à la différence. À travers ses observations tendres ou irrévérencieuses sur notre monde et ses dérives, Farah bouscule nos certitudes : Qu’est-ce qu’être un homme ou une femme ? Quelle est cette prétendue normalité qui intègre autant qu’elle exclut ? Quelle société alternative bâtir pour demain ?
Le spectacle Arcadie est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Arcadie : à propos
Sylvain Maurice, metteur en scène :
« Arcadie a aussi pour sujet la métamorphose du corps qui est un sujet que j’explore fréquemment. La proposition d’Emmanuelle Bayamack-Tam travaille selon deux approches : les changements physiques à la puberté, mais également la métamorphose fantastique – on pense à Ovide – puisque Farah née fille devient progressivement, peut-être, un garçon. Les corps, dans Arcadie, sont un sujet infini de questionnements : la jeunesse côtoie la vieillesse, la santé est confrontée à la maladie, la jouissance est révélée avec sa part de monstruosité. »
Derniers avis sur le spectacle : Arcadie
Principaux artistes liés à l'événement
Sylvain Maurice est à l'affiche de Pour un oui ou pour un non (mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2025, Petit Eyolf (mise en scène - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2024 ou encore La Campagne (mise en scène - La Scala Paris) en 2023.
Constance Larrieu est à l'affiche de Petit Eyolf (interprétation - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2024, Arcadie (Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN) en 2022 ou encore Un flocon dans ma gorge (Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN) en 2020.
Emmanuelle Bayamack-Tam est à l'affiche de Je vais t'aimer / La Promesse / Quelque chose à ajouter (La Pépinière Théâtre) en 2023, Autopsie mondiale (texte - Théâtre de la Tempête) en 2023 ou encore À l'abordage ! (texte - Théâtre Jacques Carat) en 2023.
Au cinéma, Emmanuelle Bayamack-Tam a écrit L'Eté l'éternité en 2021.
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eRéservation : 01.48.06.72.34
Site web : www.theatredebelleville.com
Transports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.