De et mise en scène Prune Bonan. Avec Ike Zacscongo-Joseph ou Louis Battistelli, Aurore Streich ou Léa Philippe, Thomas Sagot ou Maxime Meston, Hélène Rimenaid ou Olenka Ilunga, Alexis Ruotolo, Prune Bonan.
Genres :
Théâtre contemporain, Société
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 10 janvier 2025
Date de fin : 31 janvier 2025
Durée : 1h15
Commentaire : (dès 14 ans) (avertissement : violences sexistes et sexuelles)
Présentation
Blue Room, c'est la salle de jeux chez les parents de Lola. C’est là où Lola, Olive, Théo, Greg, Sarah et Adam, dans les années 2000, passent en toute insouciance la majeure partie de leur adolescence. Blue Room, c’est le lieu où tout bascule pendant l’été du bac. Comment agir quand un membre de son entourage est accusé de violences sexuelles ? Peut-on accepter la réaction des autres ? Comment appréhender ces violences ? Est-il possible de continuer à faire groupe ?
« Comment faire lorsqu’un proche est accusé de violences sexuelles ? Ça a été le point de départ de l’écriture de Blue Room. […] C’est sous cet angle que j’aimerais parler des violences sexuelles : à travers une bande d'ami•es soudainement impactée par une accusation de l’un des leurs. » confie l'autrice de la pièce. Blue Room a été l'un des spectacles finalistes du Prix Théâtre 13, festival de jeunes metteur·euse·s en scène.
Le spectacle Blue Room est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Blue Room : à propos
Note d'intention : Une écriture complétée par des témoignages
« Comment faire lorsqu’un proche est accusé de violences sexuelles ? Ça a été le point de départ de l’écriture de Blue Room. Il est difficile de prévoir notre propre réaction et celles des autres à l’annonce d’une accusation contre l'un de nos proches, ce qui est certain c’est que ça a un réel impact sur une famille, un groupe d'ami•es, des collègues... C’est sous cet angle que j’aimerais parler des violences sexuelles : à travers une bande d'ami•es soudainement impactée par une accusation de l’un des leurs.
J’ai décidé d’intégrer de nombreux flashbacks afin que l’on puisse s’attacher à cette bande d’adolescent·es, mais aussi s’identifier à travers un ou plusieurs personnages et se confronter en tant que spectateur·rice à une situation bien plus complexe à résoudre que ce que l’on pouvait imaginer. C’est la raison pour laquelle une partie de la pièce est joyeuse et enfantine : les comédien·nes jouent des adolescent·es à différents âges et nous les voyons grandir ensemble.
Et c’est dans une seconde partie que mon travail d’écriture est complété par une collecte in situ, dans le réel. En fonction de leur personnage et du point de vue qu’il défend, les comédien•nes ont pu se nourrir d'entretiens que j'ai mené avec des personnes victimes de violences sexuelles, de témoignages de l’entourage des personnes victimes et de l’entourage de personnes accusées. Ces interviews nous ont permis d’enrichir la construction des personnages avec un travail au plateau et un travail d’improvisation. »
Derniers avis sur le spectacle : Blue Room
Principaux artistes liés à l'événement
Aurore Streich est à l'affiche de Peau d'homme (interprétation - Théâtre Montparnasse) en 2025, L'Écume des jours (interprétation - Théâtre du Lucernaire) en 2023 ou encore Les Immergés (texte, interprétation - Le Trabendo) en 2021.
Thomas Sagot est à l'affiche de Maladie de la jeunesse (interprétation - Lavoir Moderne Parisien) en 2024, Le Bruit de l'autre (interprétation - Atelier de Paris - Carolyn Carlson) en 2023 ou encore Les Immergés (interprétation - Le Trabendo) en 2021.
Léa Philippe est à l'affiche de L'Écume des jours (interprétation - Théâtre du Lucernaire) en 2023, Pan (interprétation - Théâtre de Saint-Maur) en 2022 ou encore 25 (interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2021.
Alexis Ruotolo est à l'affiche de Ruy Blas (interprétation - Théâtre Marigny) en 2023 ou encore Les Immergés (interprétation - Le Trabendo) en 2021.
Olenka Ilunga est à l'affiche de Monstres (interprétation - Lavoir Moderne Parisien) en 2024.
Au cinéma, Olenka Ilunga a interprété Adèle dans Les Jeunes amants en 2021.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 30 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.