De et mise en scène Lou Attias, Jeanne Kleinman. Avec Tom Almodar, Coline Barthelemy, Brenda Broohm, Antoine Bourasset, Angelina Colombani, Yéri-Bérénice Ouédraogo, Néphélie Peingnez.
Genres :
Théâtre contemporain, Théâtre documentaire, Société
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 5 janvier 2025
Date de fin : 28 janvier 2025
Durée : 1h15
Présentation
Maya, Barbara, Manatui, Kaïs et Faustine se retrouvent deux jeudis par mois chez Victoire, alias Vickylives. Ils, elles, y partagent leurs doutes, leurs peurs, mais surtout leurs questions liées à leurs adoptions. En parallèle, Lise et Antoine Castelli tentent d’obtenir un agrément en vue d’une adoption, avec l'aide de Solange Oudain, l’assistante sociale chargée de leur dossier. Ces histoires forment une mosaïque de destins, unis par leurs rencontres, qui permettent au souvenir de se déployer et à la parole d’éclore.
Lou Attias et Jeanne Kleinman signe cette fiction documentée sur l'adoption. « C’était comment, quand j’étais dans ton ventre ? est né d’une histoire d’adoption que nous partageons. Le frère de Lou, Siolé, a été adopté en Polynésie, et la sœur de Jeanne, Anita, en Côte d’Ivoire. Nous avons commencé le travail dramaturgique en recueillant ces deux récits de vie à partir de notre place de sœurs biologiques. Ensuite, nous sommes allées d’interviews en interviews […] afin d’assembler des matériaux documentaires faits de témoignages et de portraits. »
Le spectacle C'était comment, quand j'étais dans ton ventre ? est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
C'était comment, quand j'étais dans ton ventre ? : à propos
Dans le spectacle, les récits des adopté·es et des adoptant·es semblent évoluer en parallèle sans se croiser directement. Quelle intention se cache derrière ce choix narratif ?
Jeanne Kleinman et Lou Attias : « Nous souhaitions mettre en avant la différence qui peut exister, au sein d'une même famille par adoption, entre le récit d'une personne adoptée et celui de ses parents. Au cours des entretiens que nous avons menés pour écrire le spectacle, nous nous sommes rendu compte que la parole des adopté•es était bien souvent tue, mise de côté. Il était important pour nous, ayant grandi auprès d'un frère et d'une soeur adopté•es, de remettre leurs paroles au coeur du récit.
Ce miroir entre les différentes versions de l'histoire permet de constituer, à leur intersection, un nouveau roman familial composé des deux points de vue. Il met également en exergue les difficultés de communication entre parents et adolescent•es, qui peuvent notamment être liées à des conflits de loyauté ressentis par les adopté•es vis-à-vis de leurs familles adoptives lorsqu'ils et elles veulent retrouver les traces de leurs familles de naissance. Ce face à face questionne ainsi la possibilité du dialogue au sein des familles adoptives, et plus largement la place des non-dits entre les générations. »
Derniers avis sur le spectacle : C'était comment, quand j'étais dans ton ventre ?
Principaux artistes liés à l'événement
Tom Almodar est à l'affiche de Le Livre de la jungle, le musical (interprétation - Les Folies Bergère) en 2024, Pinocchio 21 (Espace Paris-Plaine) en 2023, Victor vers le futur (Palais des Glaces) en 2023 ou encore Le jour où mon père m'a tué (Lavoir Moderne Parisien) en 2022.
Angelina Colombani est à l'affiche de Un air de famille (interprétation - Comédie Saint-Michel) en 2022, Un air de famille (Théâtre Darius Milhaud) en 2022 ou encore Quel beau dimanche ! (interprétation - Théâtre Darius Milhaud) en 2022.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 30 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.