Conception Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, co-mise en scène Gaëlle Heraut. Avec Nicolas Bonneau.
Genre :
Seul en scène
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 16 janvier 2019
Date de fin : 31 mars 2019
Durée : 1h15
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Pendant plus de deux ans, le comédien Nicolas Bonneau a suivi des femmes politiques dans leur quotidien. Femmes de gauche ou de droite, élues locales et nationales. Il en dresse ainsi une série de portraits émouvants ou caustiques tout en interrogeant sa propre domination masculine. Questionner cette crise du politique par le prisme de la place des femmes, pour peut-être changer le monde ?
Nicolas Bonneau a eu « envie de parler de la cause des femmes, de [son] rapport quotidien à la domination masculine. » Depuis un siècle les femmes luttent contre les préjugés pour se faire une place dans la vie politique. Plus encore que dans le reste de la société, être une femme en politique est un véritable combat, car ce qu’on leur refuse le plus, c’est d’exercer le pouvoir pour tous.
Le spectacle Qui va garder les enfants ? est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Qui va garder les enfants ? : à propos
Pendant deux ans, Nicolas Bonneau a interrogé des élues afin de créer Mais qui va garder les enfants ?, une pièce sur la place de la femme en politique. Entre gravité et légèreté, le conteur en profite pour s’interroger sur son propre machisme.
« Mais qui va garder les enfants ? » Laurent Fabius a prononcé cette phrase malheureuse quand Ségolène Royal a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2007. Un titre tout trouvé pour la pièce de Nicolas Bonneau, dédiée à la place, famélique, de la femme dans le monde politique. Le conteur, qui pensait être « un homme moderne », fait son autocritique.
Ce fils d’ouvrier, prompt à dénoncer les injustices sociales, se moquait que sa sœur s’occupe de toutes les corvées ménagères. Au lycée, il a préféré quitter la brillante Caroline, désormais députée, car elle lui faisait de l’ombre. Elle sert d’ailleurs de point de départ et de fil rouge à un spectacle réjouissant de bout en bout.
Mise en abyme
Nicolas Bonneau pratique joliment la mise en abyme alors qu’il met en scène ses rencontres avec les élues qui ont nourri son spectacle. Dans un décor constitué d’un escalier en colimaçon et de chaises qui se déplacent comme par magie, il interroge la méfiante (« encore un homme qui parle des femmes ») Yvette Roudy. Cette grande féministe raconte comment elle a rusé pour obtenir de Mitterrand la Journée internationale des droits de la femme.
Les entretiens s’enchaînent, édifiants. On s’amuse en compagnie de Virginie, dynamique maire d’un village, qui doit régler les conflits de voisinage et l’ouverture de la Pomme expo. On ne rit plus quand sa parole n’est pas écoutée par les élus sexagénaires de la communauté de communes…
Ségolène, Simone, Angela et les autres
Ségolène Royal rappelle que Michel Rocard lui a ordonné d’abandonner à son profit la course à la présidence de la République. Moments émouvants à l’écoute de la voix de Simone Veil, figure tutélaire, et à l’évocation du parcours chaotique de Christiane Taubira. Angela Merkel, qui suscite l’admiration de Poutine pour sa longévité au pouvoir, passe pour une fine stratège.
Tous ces portraits, même celui de la détestée Margaret Thatcher, révèlent des personnalités fortes et intelligentes, prêtes au combat. Logiquement, Caroline, mère divorcée (« mon mari n’a pas supporté ») et qui aura subi les remarques salaces de ses confrères, vient conclure cet appel nécessaire à l’égalité entre hommes et femmes.
Magali Hamard
Derniers avis sur le spectacle : Qui va garder les enfants ?
Principaux artistes liés à l'événement
Nicolas Bonneau est à l'affiche de Les Disparu·e·s de Nantes (texte, interprétation - Théâtre des Sources - Conservatoire) en 2025, Monte-Cristo (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre Antoine Watteau) en 2024 ou encore Une vie politique (Théâtre de Belleville) en 2019.
Gaëlle Heraut est à l'affiche de Métropole (Théâtre de la Reine Blanche) en 2018 ou encore Mon oncle est reporter (Théâtre de l'Échangeur) en 2015.
Fanny Chériaux est à l'affiche de Les Disparu·e·s de Nantes (mise en scène - Théâtre des Sources - Conservatoire) en 2025 ou encore Monte-Cristo (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre Antoine Watteau) en 2024.
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eRéservation : 01.48.06.72.34
Site web : www.theatredebelleville.com
Transports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.