Conception Noëmie Ksicova d'après Marguerite Duras. Avec Mathieu Marie, Cécile Péricone, Cyril Texier, Claire Sermonne, Emilie Vaudou.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de Belleville,
Date de début : 26 février 2018
Date de fin : 13 mars 2018
Durée : 1h30
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Deux histoires. Deux femmes qui ne se connaissent pas. Leurs routes ne se croiseront jamais. Pourtant, elles sont liées par leur impossibilité à s'émanciper d'un moment de leur existence. Ces deux histoires sont le support de réflexions sur les questions du souvenir, de la remémoration, de l’impossibilité de s’émanciper d’un moment de sa vie. De comment recréer au présent un moment passé dans lequel on souhaite se replonger pour le revivre.
Le texte du spectacle est le fruit d’improvisations d’une part et de l’autre une adaptation libre du roman de Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein. Même si les deux histoires traitent de la même problématique, nous sommes dans deux mondes que tout oppose. Ces antinomies sont accentuées par la lumière mais aussi par le rythme particulier imposé par l’univers durassien et un travail des corps très chorégraphié, indispensable pour aborder les personnages du roman.
Le spectacle Rapture est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Rapture
Principaux artistes liés à l'événement
Matthieu Marie est à l'affiche de Palais (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, Idiotie - Spectres - Palais (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, Portrait d'une femme (mise en scène - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024 ou encore La Mort d'Empédocle (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024.
Cyril Texier est à l'affiche de Toute la vérité + Pièce manquante n°2 (interprétation - Théâtre Jean-Vilar) en 2023, Le pas de Bême + Pièce manquante n°1 (interprétation - Théâtre Jean-Vilar) en 2023, Les Pièces manquantes (interprétation - Théâtre de Châtillon-Clamart) en 2022 ou encore Toute la vérité (interprétation - Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2022.
Cécile Péricone est à l'affiche de Juste la fin du monde (Théâtre de l'Échangeur) en 2020, Déjeuner chez Wittgenstein (Théâtre de Ménilmontant) en 2015 ou encore Le Cas Léonce (Théâtre de la Girandole) en 2014.
Noëmie Ksicova est à l'affiche de L'Enfant brûlé (mise en scène - Odéon - Ateliers Berthier) en 2024 ou encore Loss (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2023.
Emilie Vaudou est à l'affiche de Dire la vie (Centre culturel suisse) en 2017.
Coordonnées du lieu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.