Théâtre documentaire : tous les spectacles à Paris :
33 spectacles
Dans un Alger dystopique, Hubert Colas met en scène ce récit choral porté par une jeunesse pressée de vivre et en quête d’émancipation.
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale.
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale.
Mary Prince (1788-v.1833) fut la première femme noire à briser les chaînes de l’esclavage dans les colonies britanniques et à publier son récit autobiographique.
Le spectacle explore l’histoire du chlordécone, pesticide utilisé aux Antilles françaises dans les bananeraies jusqu’en 1994.
Le spectacle explore l’histoire du chlordécone, pesticide utilisé aux Antilles françaises dans les bananeraies jusqu’en 1994.
De retour de son exil au Danemark (1952), Louis-Ferdinand Céline se livre aux plus grands journalistes de son temps. Une parole sans concession.
Que faire lorsqu’un pays s’effondre ? Que les femmes sont assignées à la soumission ? Résister et créer.
Journalistes, photographes et artistes montent sur scène pour un spectacle unique, un magazine vivant qui célèbre le journalisme de résistance.
La comédienne retrace la tragédie du camp de réfugié·es palestinien·nes de Tel al-Zaatar, dont les habitant·es furent assiégé·es et massacré·es en 1976 par les milices de la droite chrétienne.
Derrière le mythe fondateur du théâtre occidental, des questions se posent : que peut l’art face à l’inceste ? Et que l’inceste, en retour, fait-il à l’art, à l’image et au langage ?
La comédienne retrace la tragédie du camp de réfugié·es palestinien·nes de Tel al-Zaatar, dont les habitant·es furent assiégé·es et massacré·es en 1976 par les milices de la droite chrétienne.
Depuis une décennie, Aurélie Charon va à la rencontre des jeunes du monde entier et sonde les possibilités du récit documentaire.
Depuis une décennie, Aurélie Charon va à la rencontre des jeunes du monde entier et sonde les possibilités du récit documentaire.
Les lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.





