Théâtre documentaire : tous les spectacles à Paris :
19 spectacles
Derrière le mythe fondateur du théâtre occidental, des questions se posent : que peut l’art face à l’inceste ? Et que l’inceste, en retour, fait-il à l’art, à l’image et au langage ?
ShanjuLab est un laboratoire de théâtre qui interroge le lien humain-animal. L’artiste et chercheuse franco-suisse Judith Zagury s’intéresse ici aux loups et à notre rapport à l’altérité et au sauvage.
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire.
Un théâtre documentaire sur la guerre, du point de vue des femmes qui l'ont traversée.
Pour tenter de reprendre le contrôle de sa sexualité, après avoir subi un viol, Samira Elagoz va au contact d’inconnus.
Qu’est-ce qui unit une mère à son fils ? Nourri par les souvenirs de son enfance, partagée entre l’Albanie et la Grèce, Mario Banushi détricote le maillage complexe tissé autour du vocable « mami ».
Un théâtre documentaire sur la guerre, du point de vue des femmes qui l'ont traversée.
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale.
Le spectacle explore l’histoire du chlordécone, pesticide utilisé aux Antilles françaises dans les bananeraies jusqu’en 1994.
Le spectacle explore l’histoire du chlordécone, pesticide utilisé aux Antilles françaises dans les bananeraies jusqu’en 1994.
La comédienne retrace la tragédie du camp de réfugié·es palestinien·nes de Tel al-Zaatar, dont les habitant·es furent assiégé·es et massacré·es en 1976 par les milices de la droite chrétienne.
La cinéaste et artiste serbe Mila Turajlić découvre des centaines de bobines oubliées, filmées pendant la présidence yougoslave de Tito, documentant notamment l'émergence du mouvement des non-alignés.
Dans cette nouvelle création, à la fois grave et fantasque, le chorégraphe-performeur aborde un sujet intime à l’extrême : la disparition de sa sœur adolescente lorsqu’il était enfant.
Une enquête théâtrale sur une série de disparitions ayant eu lieu près de la Deûle, une rivière des Hauts-de-France.
Pro Bono Publico retrace l’histoire méconnue de la psychiatrie en France et éclaire un secteur médical en grande souffrance ; il fait ressortir la créativité dont font preuve les professionnels du secteur.





