Théâtre documentaire : tous les spectacles à Paris :
13 spectacles
Réuni.es, dernier volet de La Relève, invite trois voix venues de Syrie, du Rwanda et d’Avignon. Ensemble sur scène et à l’écran, ils incarnent la quête de réconciliation après la guerre et les conflits.
Réuni.es, dernier volet de La Relève, invite trois voix venues de Syrie, du Rwanda et d’Avignon. Ensemble sur scène et à l’écran, ils incarnent la quête de réconciliation après la guerre et les conflits.
Dans un Alger dystopique, Hubert Colas met en scène ce récit choral porté par une jeunesse pressée de vivre et en quête d’émancipation.
ShanjuLab est un laboratoire de théâtre qui interroge le lien humain-animal. L’artiste et chercheuse franco-suisse Judith Zagury s’intéresse ici aux loups et à notre rapport à l’altérité et au sauvage.
Un passionnant théâtre documentaire sur la guerre, du point de vue des femmes qui l’ont traversé.
La cinéaste et artiste serbe Mila Turajlić découvre des centaines de bobines oubliées, filmées pendant la présidence yougoslave de Tito, documentant notamment l'émergence du mouvement des non-alignés.
Depuis une décennie, Aurélie Charon va à la rencontre des jeunes du monde entier et sonde les possibilités du récit documentaire.
Journalistes, photographes et artistes montent sur scène pour un spectacle unique, un magazine vivant qui célèbre le journalisme de résistance.
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire.
Est-il encore possible aujourd’hui de faire assemblée ? Qu’est-ce qui nous unit ?
Depuis 10 ans, Radio live d’Aurélie Charon et Amélie Bonnin déploie sur scène les récits d’une jeunesse engagée à travers le monde. Sur scène, quatre femmes ayant grandi dans des lieux de conflits.
Combinant moyens du théâtre et ressources du reportage, il s'agit d'une émission hétérodoxe, pour raconter l’histoire autrement, faire entendre les voix étouffées, restituer le goût des luttes.
La comédienne retrace la tragédie du camp de réfugié·es palestinien·nes de Tel al-Zaatar, dont les habitant·es furent assiégé·es et massacré·es en 1976 par les milices de la droite chrétienne.