Théâtre documentaire : tous les spectacles à Paris :
10 spectacles
Après une longue immersion au cœur du système pénal contemporain, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix se focalisent sur la comparution immédiate.
Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête qui les met face à un pan méconnu de l’Histoire : les Lebensborn.
Un chantier documentaire théâtral sur la représentation et la répression de différents mouvements historiques de résistance, en quatre épisodes (chapitres).
Les lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale.
En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats.
Alger, début des années 1950. Babeth et Simone, jeunes sœurs complices, coulent des jours tranquilles. Au moment où elles endossent les responsabilités de l’âge adulte, le monde se fissure autour d’elles.
Peu de témoignages du vécu au sein de l’armée contemporaine sont rendus publics. Ici, trois générations racontent leur quotidien sous les drapeaux, des années 90 à aujourd’hui.
Ce film retrace la vie d’Armand Pelletier, sportif et militant sourd français, connu pour son engagement dans le développement du ski pour les personnes sourdes.
Une fable sur le sort de ces alpinistes disparus depuis des décennies et dont les corps, avec la fonte des glaces, réapparaissent dans les montagnes.