Tragédies au théâtre à Paris :
26 spectacles
Phèdre est une pièce qui a accompagné Anne-Laure Liégeois dans son parcours : c’est avec toute son histoire de femme qu’elle interrogera la figure de Phèdre et du désir féminin.
Derrière les éclats poétiques d’un texte fragmentaire et novateur émerge la voix d’une femme qui veut regarder la mort en face pour rester intègre avec elle-même.
Inspirée par le théâtre Bunraku traditionnel japonais, cette adaptation marionnettique de l’oeuvre de Shakespeare donne à voir et à entendre de manière inédite ce classique.
Le coup de foudre d'un roi qui va faire trembler l'Église de Rome et faire vaciller les traditions monarchiques ...
Une reine envoûtante, une passion dévorante.
Avec Makbeth, le Munstrum Théâtre franchit une nouvelle étape dans la radicalité poétique et sonde la figure du monstre pour mieux nous guider vers la beauté de l'existence.
Le metteur en scène Cyril Cotinaut organise la rencontre entre l’une des plus célèbres tragédies classiques versifiées du 17e siècle et les jeunes interprètes de la Compagnie Kourtrajmé.
« La mort plutôt que l’humiliation » semble être le credo d’Antigone. Son sacrifice rappelle celui de la Lucrèce de Shakespeare, autre figure emblématique de la tragédie.
En s’emparant librement de l’histoire tragique d’Antoine et Cléopâtre, Tiago Rodrigues met en scène un duo de chorégraphes dont la poésie des mots et des gestes semble tout dire de l’amour.
Une fable sur le sort de ces alpinistes disparus depuis des décennies et dont les corps, avec la fonte des glaces, réapparaissent dans les montagnes.
Par sa modernité visuelle et sa rigueur classique des vers, cette version de Phèdre s'adresse aux jeunes et à tous ceux qui l'étudient en seconde, mais aussi aux parents.
La tragédie est l'un des genres théâtraux les plus anciens puisque son origine remonte au théâtre grec antique. Il s'agit d'une pièce de théâtre écrite et mise en scène, faisant intervenir plusieurs personnages dont les actions mènent le plus souvent à une issue fatale. Les tragédies les plus connues au théâtre sont issues de la tragédie grecque, avec des auteurs tels qu'Eschyle, Sophocle et Euripide, la tragédie élisabéthaine de Shakespeare ou encore la tragédie française classique (Racine, Corneille).