Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
72 films
Après l'explosion au port de Beyrouth en 2020, une équipe de tournage fait face à un dilemme : affronter le chaos et poursuivre leur tournage, ou l'abandonner face aux crises qui gagnent le pays.
Un documentaire consacré à la mythique maison en bord de mer baptisée "E.1027", qui continue d'intriguer près d'un siècle après sa construction.
"La musique, c'est la vie". Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l'âge de 10 ans et s'impose très vite comme un surdoué.
Yasser est militant des droits de l'homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 1980 à aujourd'hui, le phénomène du repli identitaire en France.
L'incroyable histoire du combat mythique entre Mohammed Ali - Cassius Clay - et George Foreman en 1974, au Zaïre. Plus qu'un évènement sportif, un symbole. Oscar du Meilleur Documentaire en 1997.
Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de faire médecine. Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera 12 ans.
Un voyage dans l'ancien bloc soviétique, de l'Allemagne de l'Est à Moscou, en passant par la Pologne et les plages de la mer Baltique.
1993. Emmanuel croit trouver un refuge auprès de Hubert, le curé de son village en Alsace... Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour.
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs d'Astéréotypie.
1968. Dans un grand lycée public de Philadelphie, les cours de langue, de cuisine, de mathématiques et de sport rythment le quotidien des élèves.
Dernier volet du triptyque initié avec Sur l'Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre.
Les coulisses d’une tournée du groupe anglo-irlandais-phénomène composé de cinq jeunes garçons.
Septembre 2022, Béatrice Dalle arrive en Italie. À l'origine de ce voyage, il y a le désir de marcher sur les traces de Pier Paolo Pasolini, l'homme de sa vie.
Ly est l'un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu'il cultive.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.