Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
60 films
Loin des polémiques, Jean-Michel Bertrand présente un regard différent sur les loups, qui reviennent peu à peu dans les territoires de l'Hexagone.
À l’âge de huit ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui.
50 ans dans la vie d’une ferme… Une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
La cinéaste glaneuse parcourt les routes de France à la recherche des glaneurs d'aujourd'hui.
Le destin tragique de la chanteuse de jazz Amy Winehouse, couronnée par six Grammy Awards et disparue le 23 juillet 2011.
En s'emparant des captivantes archives cinématographiques des illustres volcanologues Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog célèbre avec force et poésie la vie, de deux chercheurs.
Les Yanomami, tribu indigène de l'Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du "peuple de la marchandise".
Novembre 2021, 26 trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin.
La cinéaste rencontre des hommes, femmes et adolescents qui confient leurs intentions quant au passage, illégal et dangereux, de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Un corbeau qui saint parler tente d’initier deux voyageurs, un père et son fils, aux choses de la vie.
Entre Ibiza, Paris et le Liban en guerre, la vie de Christine Spengler, son œuvre, les combats qu'elle a couverts, sa relation haine-amour avec sa mère, une culpabilité due à ses origines.
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres.
Ils étaient enfants au moment du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda. Ils ont la trentaine maintenant et luttent avec leurs souvenirs d’enfance constitués de désolation et de violence.
Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l'espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l'Histoire présentée par son amoureux Rafic.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.