Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
73 films
Un dessinateur, parti dans l'idée d'écrire des pages de BD sur François Mitterrand pour les 40 ans de son élection, débute une enquête plus profonde.
Reportage en direct sur la vie quotidienne des gardiens de la paix de Paris.
À la fin des années 1960, Werner Herzog voyage déjà beaucoup notamment en Afrique. Ainsi prend forme le projet d’une errance documentaire parcourant les paysages de plusieurs pays.
Tout débute avec les photos d'une famille. Une famille inconnue, qu'on a l'impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ?
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés.
En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d'ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans.
Dans l'Amérique de Trump, trois femmes sans-abri se réinventent.
Sous forme d'une lettre en images, Hormuz, le réalisateur, s'adresse à son grand-père. Tous deux sont nés dans un village iranien meurtri par un drame originel.
Un portrait du docteur Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits de l'homme, qui se bat contre les viols subis par les femmes dans son pays, le Congo.
Sur les traces d'un ancien amour, cette découverte d'un Los Angeles sous pandémie par le cinéaste Vincent Dieutre est aussi une méditation sur l'époque.
L'histoire des manchots empereurs et de leur cycle de reproduction, unique au monde. Elle mêle amour, drame, courage et aventure en Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière de la planète.
Tous les drames de la vie au ras de l'herbe tendre d'une prairie aveyronnaise, dans le monde des insectes : coccinelles et pucerons luttent pour survivre.
En 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes.
Le cinéaste décide de terminer une série incomplète de cartes postales du village de sa famille, montrant des événements qui ont eu lieu lorsque les Républicains fuyant Franco sont arrivés en France.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





