Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
60 films
Portrait du penseur et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop, aussi décrié que vénéré, qui fera de la conscience historique et de la dignité de l'Afrique le combat de sa vie.
Sur la côte pacifique mexicaine – terre adoptée par Ina Marija avant de mourir trop jeune –, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage dans ses pas.
De la vie difficile des montagnards de Haute Svanétie, dépendant de l'arrivage du sel, porté à dos d'hommes, par des chemins enneigés et pérille...
En 2025, des bénévoles normands acheminent de l’aide humanitaire à l'ouest de l'Ukraine, et la parole est donnée à des réfugiés relocalisés à Rouen, en quête de reconstruction.
Des montagnes australiennes à l'Alaska, Torah Bright, championne de snowboard, repousse ses limites et explore la beauté fragile des sommets du monde.
Si la transparence du ciel du désert d’Atacama attire des astronomes du monde entier, son sol cache les ossements de prisonniers politiques.
Raymond Depardon filme la conception et l'accouchement d'un journal, Le Matin de Paris, aujourd'hui disparu.
La terre tremble et le passé infuse dans le présent de tous. En donnant voix aux habitants, le film compose un portrait inédit de la ville, comme une machine à voyager dans le temps.
En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l'apprentissage continue.
Un mois avec les reporters d'une agence de presse.
Une exploration du fonctionnement interne du corps humain et un focus sur les avancées de la science et des technologies médicales qui permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Avec les progrès de l'imagerie de synthèse et les révélations de la paléontologie au cours des 25 dernières années, le temps est venu de redécouvrir le T-Rex.
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril.
Le parcours d'Anton Hirschfeld, un jeune homme porteur de handicap mental et devenu artiste reconnu.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





