Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
61 films
Dans l'Amérique de Trump, trois femmes sans-abri se réinventent.
Sous forme d'une lettre en images, Hormuz, le réalisateur, s'adresse à son grand-père. Tous deux sont nés dans un village iranien meurtri par un drame originel.
Tous les drames de la vie au ras de l'herbe tendre d'une prairie aveyronnaise, dans le monde des insectes : coccinelles et pucerons luttent pour survivre.
En 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes.
Au cours du XXe siècle, des millions de personnes fréquentaient les salles de cinéma dans le centre-ville de Recife, au Brésil.
À la tête d'une parodie d'État juif, le président du Conseil des anciens est convaincu qu'il peut sauver une partie de la communauté en l'érigeant en main-d'œuvre.
Dans un centre de formation, de "vrais " soignants et de "faux" patients simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôle est de développer les qualités humaines des thérapeutes.
La vie quotidienne de trois familles d'éleveurs agriculteurs dans le Perche, à 150 km de Paris.
À la recherche de plantes indigènes, le réalisateur suit le botaniste Mark Brown, depuis Aizier jusqu'à Sainte-Marguerite-sur-Mer, chez lui.
Le voyage des Juifs européens vers la mort, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pas une image d'archives, pas une ligne de commentaire, mais un film-monument d'Histoire au présent.
Une immersion dans la vie paysanne du Poitou au XXe siècle — ses gestes, ses luttes, ses rituels.
Avec les progrès de l'imagerie de synthèse et les révélations de la paléontologie au cours des 25 dernières années, le temps est venu de redécouvrir le T-Rex.
Le documentaire nous mène au cœur des combats artistiques et politiques de Nan Goldin, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
Le service des urgences psychiatriques de l'Hôtel Dieu, unique hôpital à recevoir quiconque à toute heure sans exception d'âge, de sexe, de pays.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.





