Films documentaires à Paris et en Île-de-France :
72 films
Il y a près de 500 ans, la Vierge Marie est apparue au jeune Aztèque Juan Diego. Aujourd'hui encore, Notre-Dame de Guadalupe est la représentation de Marie la plus vénérée au monde.
Filmant ce qui devait être sa dernière année avant son suicide, Marusya conte sa vie auprès de son compagnon dans la Russie de Poutine.
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres.
Conçu sous la forme d’un essai, le documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, des premières images au parlant et à la chute dans le précipice du fascisme.
Pendant près d'un mois, 60 enfants vont monter de toutes pièces, un spectacle théâtral et musical, qu'ils présenteront ensuite dans les salles de la région.
Pendant la Seconde guerre mondiale, une organisation met en place un Conseil National de la Résistance, encore au cœur du système social français.
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?
Le personnel d'un centre médico-psycho-pédagogique reçoit parents et enfants et tente d'apporter soutien et réconfort à ces personnes en souffrance.
Victimes du dérèglement climatique, des villageois du Niger pourraient récupérer l'eau d'un lac enfoui. Mais le forage du sol est un chantier onéreux.
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille.
Hommage aux héros de l'espace ou "L'étoffe des héros" version soviétique.
Au Burkina Faso, dans un site d'orpaillage, Rasmané, 16 ans, descend à plus de 100 mètres de profondeur dans des mines artisanales pour extraire de l'or.
Comment la figure d’Orlando, imaginée par Virginia Woolf, s’incarne-t-elle aujourd’hui ?
Évocation poétique d’un monde disparu, ce film français entièrement tourné en yiddish superpose des images en noir et blanc de la yiddishkeit.
Un film sur la création autour du travail du peintre Charles Belle.
Au cinéma, le genre documentaire se démarque volontairement de la fiction. Son but est d'informer les spectateurs sur un phénomène sociétal, environnemental, technique, historique ou autre. De très nombreux documentaires sortent chaque année sur les écrans et certains connaissent un large succès critique et public.
Retrouvez tous les films documentaires actuellement à l'affiche des cinémas de Paris et d'Île-de-France.