Lieu : Institut des Cultures d'Islam, Paris 18e
Date de début : 17 mai 2025
Date de fin : 27 juillet 2025
Tarifs : Ent. libre.
Programmation : Tlj (sf lun, fériés, août) 11h-19h, ven 16h-20h
Site web : www.institut-cultures-islam.org
Présentation
Le titre fait référence à l’ouvrage Amour – Révolutionner l’amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane de Jamal Ouazzani. Cette exposition, pensée avec la commissaire Inès Geoffroy, explore avec six artistes les manières de dire, de montrer ou de taire ce qui relève de l’intime et de l’appartenance. Les installations ont été ainsi conçues à travers cette question : comment dire sa singularité sans s’exhiber ni s’effacer, quand on évolue entre les cultures d’Islam et une intimité en marge des normes sociales ?
Penser la rhétorique du rideau, c’est concevoir une alternative au coming out comme moment unique, irréversible et public de révélation de soi. Plutôt que d’imposer cette transparence totale, le rideau permet un équilibre entre ce qui se montre et ce qui demeure privé. Il définit un espace de négociation et de maîtrise de son propre discours, où chaque personne choisit ce qu’elle dévoile, à qui, à quel moment et dans quel contexte. Les espaces de création se font aussi refuge, où la notion de « famille choisie » rejoint celle de « famille artistique ».
L'exposition La rhétorique du rideau est référencée dans notre rubrique Art contemporain.
Derniers avis sur l'exposition : La rhétorique du rideau
Coordonnées du lieu
Institut des Cultures d'Islam
Adresse : 19-23 rue Léon 75018 Paris 18eTransports
Bus : Château Rouge (31 / 56 / N14 / N44), Pont Marcadet (60 / 302), Doudeauville (302)
Plan d'accès
19-23 rue Léon
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.