Lieu : Château de Malmaison et Musée, Rueil-Malmaison
Date de début : 22 avril 2015
Date de fin : 20 juillet 2015
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 25 décembre
Site web : musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/
Présentation
Napoléon, au lendemain de Waterloo en juin 1815, alors qu’il vient d’abdiquer au profit de son fils, et que le gouvernement provisoire le presse de quitter Paris, se réfugie à Malmaison. Avec la reine Hortense, sa belle-fille, qui lui offre l’hospitalité, il évoque durant son court séjour (25-29 juin), le souvenir de Joséphine qu’il a tant aimée et qui lui a donné le goût de l’Amérique. Durant tout le règne de Napoléon, les Etats-Unis d’Amérique émergent sur la scène internationale comme puissance marchande. L’Empereur, en quête d’une terre d’asile, rêve de l’Amérique...
L’exposition restitue l’atmosphère qui régne au château en ces jours de juin 1815, quand l’Amérique s’impose à l’Empereur comme une terre promise. Elle reconstitue les bagages, et présente les effets personnels de Napoléon et de sa suite, dispersés aujourd’hui dans différentes collections et institutions publiques (Palais de l’Elysée, Mobilier national, musée du Louvre, château de Fontainebleau, palais de Compiègne, château de Malmaison, musée Bertrand de Châteauroux...).
L'exposition Cap sur l'Amérique est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
Derniers avis sur l'exposition : Cap sur l'Amérique
Coordonnées du lieu
Château de Malmaison et Musée
Adresse : Avenue du château de Malmaison - Bus 258 92500 Rueil-MalmaisonTransports
Plan d'accès
Avenue du château de Malmaison - Bus 258
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.