Tendances / Dernières actualités art et expos
Nous vous proposons une sélection de lieux originaux ou insolites, liés notamment au monde des arts, à visiter à Paris lors des Journées du Patrimoine des 16, 17 et 18 septembre prochains.
Le Centre culturel canadien met en lumière dans l’exposition De l’art de vivre, à travers les trajectoires de trois plasticiennes aux origines, aux récits et aux styles différents, l’expression artistique de l’exil sous toutes ses formes.
Le Musée des arts asiatiques, fondé en 1889 par Émile Guimet, dont le nom reste accolé à l’institution, ne se contente pas de ses magnifiques collections historiques mais témoigne aussi des évolutions récentes de ces arts. L’exposition Toucher le feu le démontre en présentant de nouvelles acquisitions de céramiques japonaises contemporaines qui ont la particularité d’avoir été créées par des femmes.
Bâti à partir de la fin du Moyen Âge, le Château de Chantilly n’a cessé d’évoluer, jusqu’à être achevé sous sa forme actuelle au XIXe siècle par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et a été fortement lié à l’Histoire de France. L’exposition Clouet, à la cour des petits Valois, présentée dans son cabinet d’art graphique, en témoigne une nouvelle fois.
Avec Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli, le Musée des Arts Décoratifs rend hommage dans une grande rétrospective aux audaces de la créatrice italienne de mode à la lumière notamment de sa relation avec l’art surréaliste.
« Jardins ouverts » est une manifestation organisée tout l'été par la région Île-de-France. Elle a notamment pour objectif de faire connaître aux parisiens et franciliens les espaces verts de leur région via le prisme de l'art et du spectacle vivant.
L'exposition intervient comme un hommage à la beauté intemporelle de la nature qui a inspiré tant les sciences que les arts de toutes les époques.
Gratuite et en plein air, l'exposition présente des images de sportifs iconiques tels que Johnny Weissmuller, Micheline Ostermeyer, Abebe Bikila, Christine Caron ou encore Michael Phelps.
L’exposition a lieu à la Fondation Henri Cartier-Bresson, dans le quartier du Marais, du 1er juillet au 25 septembre 2022.
Créée en 1946 pour renforcer les relations entre la France et les nations du continent sud-américain, la Maison de l’Amérique Latine propose avec l'exposition Marronnage, l’art de briser ses chaînes de redécouvrir les sociétés marronnes et leur art émancipatoire.
L’exposition Pop Air prend ses quartiers à la Grande Halle de la Villette, jusqu'au 21 août. Une quinzaine d’artistes internationaux y exposent leurs œuvres gonflables et gonflées, entre pop-art et aire de jeux géante.
Classé trésor national, ce joyau de la numismatique romaine sera visible du grand public quasiment un siècle après sa découverte fortuite.
Après des éditions 2020 et 2021 entravées par l'épidémie de Covid, le rendez-vous muséal incontournable du printemps signe son grand retour et fête son 18e anniversaire ce samedi 14 mai jusqu'à minuit !