Tendances / Dernières actualités art et expos
La ville de Venise, splendeur d’ingénierie et de beauté, fait l’objet d’une exposition au Grand Palais Immersif, nouveau lieu dédié aux expositions numériques, qui s’ouvre avec cette fresque virtuelle intitulée « Venise révélée ». À voir jusqu’au 19 février 2023.
Le musée du Louvre et Paris + par Art Basel présentent une exposition inédite dans les jardins des Tuileries (du 18 au 23 octobre) et du Musée national Eugène-Delacroix (du 19 au 24 octobre).
Le festival Photo Days, l’un des plus importants évènements consacrés à la photographie en Europe, revient pour une troisième édition, du 15 octobre au 11 décembre 2022, dans 100 lieux parisiens.
Retour sur l'exposition exceptionnelle présentée par le Palais Galliera (Paris 16e). Un hommage à l’une des artistes les plus reconnues, et influentes, du XXe siècle.
L'un des artistes de street art les plus célèbres de France, Jef Aérosol, investit des locaux bruts de béton dans le 13e arrondissement pour une exposition hors normes organisée par la galerie Mathgoth.
Les ateliers d'artisans du quartier de Belleville ouvrent leurs portes durant le week-end des 8 et 9 octobre 2022. Deux journées de découvertes et d'échanges avec le grand public qui pourra en outre assister à des démonstrations de leur savoir-faire exceptionnel.
Au détour d'une rue, au fond d'un couloir ou d'une arrière-cour : du 29 septembre au 2 octobre 2022, rencontrez les artistes dans leur univers, échangez avec eux et découvrez une large palette de pratiques artistiques, nouvelles ou ancestrales.
Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, se voit offrir une rétrospective d’envergure au Centre Pompidou, jusqu’au 2 janvier 2023. Un événement de taille, à la hauteur du grand format de ses toiles qui nous saisissent aux yeux et aux tripes.
Du 8 au 17 septembre, en écho au salon Maison & Objet, l'événement propose aux amateurs de design et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration.
Nous vous proposons une sélection de lieux originaux ou insolites, liés notamment au monde des arts, à visiter à Paris lors des Journées du Patrimoine des 16, 17 et 18 septembre prochains.
Le Centre culturel canadien met en lumière dans l’exposition De l’art de vivre, à travers les trajectoires de trois plasticiennes aux origines, aux récits et aux styles différents, l’expression artistique de l’exil sous toutes ses formes.
Le Musée des arts asiatiques, fondé en 1889 par Émile Guimet, dont le nom reste accolé à l’institution, ne se contente pas de ses magnifiques collections historiques mais témoigne aussi des évolutions récentes de ces arts. L’exposition Toucher le feu le démontre en présentant de nouvelles acquisitions de céramiques japonaises contemporaines qui ont la particularité d’avoir été créées par des femmes.
Bâti à partir de la fin du Moyen Âge, le Château de Chantilly n’a cessé d’évoluer, jusqu’à être achevé sous sa forme actuelle au XIXe siècle par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et a été fortement lié à l’Histoire de France. L’exposition Clouet, à la cour des petits Valois, présentée dans son cabinet d’art graphique, en témoigne une nouvelle fois.
Avec Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli, le Musée des Arts Décoratifs rend hommage dans une grande rétrospective aux audaces de la créatrice italienne de mode à la lumière notamment de sa relation avec l’art surréaliste.
« Jardins ouverts » est une manifestation organisée tout l'été par la région Île-de-France. Elle a notamment pour objectif de faire connaître aux parisiens et franciliens les espaces verts de leur région via le prisme de l'art et du spectacle vivant.