Spectacles féministes à Paris :
36 spectacles
Cette nouvelle adaptation de Carmen, à la coloration très urbaine et résolument contemporaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société.
Bianca est une jeune fille de bonne famille. Vient pour elle le moment de se marier avec un homme choisi par ses parents et dont elle ignore tout.
Soixante ans de condition féminine revisités avec humour pour que les hommes et les femmes avancent enfin ensemble ! Le féminisme peut-il être drôle ?
Un cabaret pluridisciplinaire basé sur l'art de l'effeuillage burlesque, chic et engagé.
Trois comédiennes-chanteuses entraînent les spectateurs à la découverte des coulisses des cabarets mythiques parisiens avec humour, poésie et une pointe de féminisme.
Après avoir interrogé le féminisme et la condition des femmes dans Féministe pour homme, Noémie de Lattre nous présente son nouveau spectacle L’Harmonie des genres.
Londres, 1661. Après 18 années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène.
La chorégraphe s’approprie quelques histoires de H24, série sur les violences ordinaires que subissent les femmes, afin de donner à voir la confrontation dans laquelle les femmes sont engagées.
Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi.
Il y a d’abord cette étrange sensation. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine.
Quand elle était petite, Jeanne voulait devenir une guerrière. De retour sur les lieux de son enfance, elle marche en talons sur les souvenirs et retombe sur sa paire de gants de boxe…
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
Le récit d'Odile met en lumière toutes les anonymes du 20e siècle et les bons copains, grâce à qui ont pu être votées des lois indispensables pour la libération des femmes.
Y a-t-il un lien entre l’exploitation de la Terre et la domination masculine ? La création interroge les logiques de puissance et de rentabilité en croisant ces deux sujets de société.
Constamment en alerte, s'emparant du matrimoine, Amandine Lourdel dissèque mœurs et appartenances.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.