Spectacles féministes à Paris :
70 spectacles
Le temps d’une journée de travail à l’hôpital, une gynécologue partage avec nous son quotidien et son engagement pour le droit à l’avortement.
C’est le récit initiatique d'Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ?
Et si un jour, on décidait de tout quitter ? De se lever. De dire non. Et surtout de se dire oui.
Ce spectacle prend le conte de Peau d'Âne à bras-le-corps pour en proposer une relecture résolument émancipatrice !
Comment s’apprivoiser soi-même pour entrer dans la vie de la personne qu’on aime ? Comment ne renoncer à aucune joie, et ne faire d’aucune de ses vies passées une erreur ?
Pour son premier spectacle en solo, Béatrice de La Boulaye nous entraîne dans un voyage hilarant, anticonformiste et furieusement humain.
Entre scènes de tribunal et visions oniriques, la metteuse en scène met en lumière la mémoire traumatique, la lutte collective des femmes et la lente conquête d’une dignité retrouvée.
En 1789, Olympe, autrice et metteuse en scène, voit sa pièce refusée par misogynie. En 2024, Justine crée Olympe(s) avec Rachel preuve que les femmes dirigent aujourd’hui… mais en fait non… pas vraiment.
En 1789, Olympe, autrice et metteuse en scène, voit sa pièce refusée par misogynie. En 2024, Justine crée Olympe(s) avec Rachel preuve que les femmes dirigent aujourd’hui… mais en fait non… pas vraiment.
Ce quatrième volet de la série théâtrale Les Fabuleuses traite de la découverte de la trisomie 21 par Marthe Gautier.
La place des femmes dans l’histoire du ballon rond, voilà le sujet de cette conférence spectaculaire, drôle et percutante d’Hortense Belhôte.
C’est l’amitié de trois femmes que l'auteur passe au scalpel. Il nous embarque dans les profondeurs cachées de l’amitié comme dans une aventure tour à tour dérangeante, drôle et émouvante, pleine de surprises.
Avec autodérision, Nathalie Boileau croque les rapports hommes femmes dans ce XXIᵉ siècle toujours plus pressé.
Trois chroniqueuses mises au placard s’emparent des ondes. Prêtes à tout pour reprendre leur place, elles vont faire de leur radio leur révolution…
Spectacle hommage à Forough Farrokhzad, figure éclatante de la liberté dans l’Iran des années 1960 et l'une des inspiratrices du mouvement de l'émancipation des femmes iraniennes.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.





