Spectacles féministes à Paris :
38 spectacles
La révolution féministe ne se fera pas sans que les hommes ne se remettent en question. Les trois acrobates détournent les logiques virilistes avec humour et tendresse
Après Emma Bovary, Carme Portaceli s’empare d’Anna Karénine, héroïne moderne traquée par une société indigne de la juger.
Avec autodérision, Nathalie Boileau croque les rapports hommes femmes dans ce XXIᵉ siècle toujours plus pressé.
Épouse contrariée d’un triste médecin de province, Emma Bovary rêve de s’émanciper.
Prenez place dans le cercle… et plongez dans la découverte de trois collectifs non-mixtes : une communauté de femmes des années 70, la Maison des Babayagas et les Béguines du Moyen-Âge.
La reconquête d’un corps morceau par morceau. Soigner ses plaies, redéfinir ses contours, honorer sa puissance, célébrer sa beauté… : voilà le programme.
En 1690, Julie D'Aubigny est une chanteuse d'opéra escrimeuse et bisexuelle. a vie scandaleuse est suivie avec délice par tous les chroniqueurs de France. Mais que lui arrive-t-il ?
Qui était cette femme, trop méconnue aujourd'hui ? Quels étaient, sous la Révolution, ses espoirs pour les femmes et pour l'Humanité ? Et qu'en est-il à notre époque ?
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.