Spectacles féministes à Paris :
78 spectacles
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, 12 femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Ce récit donne aussi à entendre les résonnances d’enjeux contemporains.
La comédienne affronte sa nouvelle réalité : elle ne portera pas d’enfant. Alors à défaut de devenir mère dans la vraie vie, elle joue toutes celles qu’elle ne sera jamais.
Cette nouvelle adaptation de Carmen, à la coloration très urbaine et résolument contemporaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société.
Savez-vous qui a découvert les pulsars en astrophysique ? Jocelyn Bell. Longtemps, les femmes scientifiques ont été invisibilisées de l’histoire des sciences. Cette série raconte leurs histoires.
Enfermée dans sa cellule de la Conciergerie, peu avant que son procès n’ait lieu, Olympe de Gouges se raconte à Fabien, son sympathique geôlier.
La chorégraphe s’approprie quelques histoires de H24, série sur les violences ordinaires que subissent les femmes, afin de donner à voir la confrontation dans laquelle les femmes sont engagées.
La chorégraphe s’approprie quelques histoires de H24, série sur les violences ordinaires que subissent les femmes, afin de donner à voir la confrontation dans laquelle les femmes sont engagées.
Imaginez trois femmes, aux parcours de vie totalement différents, assises côte à côte dans un avion. Imaginez l'orage qui gronde autour d'elles.
Du Moyen-Âge à nos jours, un tour d’horizon de la condition féminine en poèmes et musiques de femmes pour nous raconter et nous toucher.
Savez-vous qui a découvert la structure en double hélice de l'ADN ? Rosalind Franklin. Longtemps, les femmes scientifiques ont été invisibilisées dans l’histoire des sciences. Cette série raconte leurs histoires.
Sa description, c'est un ni oui ni non. On peut dire qu'elle est normale ? Perdu ! C'est un spectacle qui parle de ça. À moins que...
Le Tissu des rêves parle de la façon dont on se construit, des schémas imposés générateurs d’inégalités et de blessures profondes...
Deux femmes, deux continents, deux histoires vraies.
Chloé, jeune comédienne, découvre un matin qu'elle est « tombée » enceinte. À travers toute une galerie de personnages, elle va évoluer dans ce nouveau monde, cette folie qu'est la maternité.
La metteuse en scène Louise Herrero et de sa bande de 6 acteur.ices se démultiplient jusqu’à la folie pour se jouer des injonctions à la beauté pesant sur le corps des femmes.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.