Spectacles féministes à Paris :
70 spectacles
Et si un jour, on décidait de tout quitter ? De se lever. De dire non. Et surtout de se dire oui.
Un récit sans concession qui relate par fragments l’histoire du corps d’une femme et scrute la construction de l’injonction à l’hétérosexualité et la question de la visibilité lesbienne.
Sous un titre qui prête à sourire, c’est avec bienveillance qu’Olivia Grandville invite sept danseurs aux origines culturelles et parcours artistiques diversifiés.
À trois siècles de distance, deux histoires se trouvent et se mêlent pour qu'au final une femme parle en son nom et au nom de toutes les autres.
Une médiatrice implacable et son assistante un peu trop enthousiaste chapeautent quatre jeunes femmes venues régler leurs problèmes avec la figure maternelle.
Nourrie aux happy endings, une chanteuse interroge l’époque avec humour et lucidité. Écoanxiété, féminisme, rêve américain à bout de souffle : les grands défis côtoient des chansons culte.
Dans une maison coloniale de l’est américain, une jeune femme et son mari louent une maison pour y séjourner avec leur nouveau-né, mais celle-ci est condamnée à une « thérapie du repos » par son mari médecin.
Ce seul en scène drôle et haletant, aux accents autobiographiques, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
Un spectacle musical qui raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Pour son premier spectacle en solo, Béatrice de La Boulaye nous entraîne dans un voyage hilarant, anticonformiste et furieusement humain.
Un show sur les menstruations, à cheval entre le seule en scène et la conférence. Parce que les règles, c'est un sujet à la fois sérieux et drôle, et parce qu'un cheval, c'est pratique.
La pièce commence là où le roman de Tolstoï s’achève. Entourée de chanteurs et d’une musicienne, Claire Diterzi signe un spectacle total où se mêlent théâtre, chant, musique et vidéo.
Comment concilier révolte féministe et amour pour les hommes ? « Le féminisme est la théorie, le lesbianisme la pratique » : vraiment ?
Trois chroniqueuses mises au placard s’emparent des ondes. Prêtes à tout pour reprendre leur place, elles vont faire de leur radio leur révolution…
Florencia Avila, artiste mime argentine donne corps, au-delà des mots, aux archétypes féminins de l’Histoire avec humour, intelligence et sensualité.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.





