Spectacles féministes à Paris :
71 spectacles
Anne-Charlotte, bourgeoise de droite passée à la gauche militante, voit son équilibre vaciller en rencontrant Marion, écoféministe. Entre idéaux et privilèges, jusqu’où ira-t-elle ?
Quand la violence féminine interroge les tabous : deux chercheuses analysent Médée et Penthésilée lors d’une journée d’étude qui bascule et révèle des biais genrés.
Chaque femme porte une force instinctive et créatrice : l’archétype de la femme sauvage. Mais la société la traque et la façonne pour qu’elle entre dans des rôles réducteurs.
Ce seul en scène drôle et haletant, aux accents autobiographiques, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
Ce quatrième volet de la série théâtrale Les Fabuleuses traite de la découverte de la trisomie 21 par Marthe Gautier.
Ce seul en scène drôle et haletant, aux accents autobiographiques, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
L’audace d’être libre, le courage d’en rire ! Entre ironie et autodérision, deux femmes affrontent stéréotypes et préjugés sur genre, amour et féminisme.
Entre scènes de tribunal et visions oniriques, la metteuse en scène met en lumière la mémoire traumatique, la lutte collective des femmes et la lente conquête d’une dignité retrouvée.
La comédienne affronte sa nouvelle réalité : elle ne portera pas d’enfant. Alors à défaut de devenir mère dans la vraie vie, elle joue toutes celles qu’elle ne sera jamais.
La place des femmes dans l’histoire du ballon rond, voilà le sujet de cette conférence spectaculaire, drôle et percutante d’Hortense Belhôte.
Dans une ville qui n’est pas nommée, nous suivons une serveuse en restauration, une directrice de structure d’accueil, une juge d’application des peines et une universitaire.
C’est l’amitié de trois femmes que l'auteur passe au scalpel. Il nous embarque dans les profondeurs cachées de l’amitié comme dans une aventure tour à tour dérangeante, drôle et émouvante, pleine de surprises.
Quels rêves pour les filles à venir ? Entre conte, musique et danse, Le Tissu des Rêves, à la manière d'un récit initiatique, questionne la place des femmes dans la société…
Emma de Normandie, la première couronne, premier volet d’une trilogie consacrée à cette figure féminine historique, plonge le spectateur au cœur des intrigues politiques du XIᵉ siècle.
Quatre femmes, chacune à leur tour, vous livrent ce qu'elles ont au fond de leur cœur. Tout le monde peut se retrouver dans ces portraits entre rires et émotions.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.





