Spectacles féministes à Paris :
66 spectacles
Le temps d’une journée de travail à l’hôpital, une gynécologue partage avec nous son quotidien et son engagement pour le droit à l’avortement.
Le temps d’une journée de travail à l’hôpital, une gynécologue partage avec nous son quotidien et son engagement pour le droit à l’avortement.
La montagne aussi mérite sa déconstruction. Des grandes figures féminines de l’alpinisme restées dans l’ombre à la marmotte, bien des êtres ont une histoire différente de la montagne à raconter.
Pour son premier spectacle en solo, Béatrice de La Boulaye nous entraîne dans un voyage hilarant, anticonformiste et furieusement humain.
Ce seul en scène drôle et haletant, aux accents autobiographiques, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui.
Comment s’apprivoiser soi-même pour entrer dans la vie de la personne qu’on aime ? Comment ne renoncer à aucune joie, et ne faire d’aucune de ses vies passées une erreur ?
C'est une histoire de violence. L'histoire d'une fille qui rencontre le mauvais garçon.
Un show sur les menstruations, à cheval entre le seule en scène et la conférence. Parce que les règles, c'est un sujet à la fois sérieux et drôle, et parce qu'un cheval, c'est pratique.
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
En 1789, Olympe, autrice et metteuse en scène, voit sa pièce refusée par misogynie. En 2024, Justine crée Olympe(s) avec Rachel preuve que les femmes dirigent aujourd’hui… mais en fait non… pas vraiment.
La place des femmes dans l’histoire du ballon rond, voilà le sujet de cette conférence spectaculaire, drôle et percutante d’Hortense Belhôte.
Spectacle hommage à Forough Farrokhzad, figure éclatante de la liberté dans l’Iran des années 1960 et l'une des inspiratrices du mouvement de l'émancipation des femmes iraniennes.
Comment concilier révolte féministe et amour pour les hommes ? « Le féminisme est la théorie, le lesbianisme la pratique » : vraiment ?
1970, Washington. Un bureau de surveillance secret est chargé de répertorier toutes les actions féministes susceptibles de provoquer une guerre des sexes.
Entre scènes de tribunal et visions oniriques, la metteuse en scène met en lumière la mémoire traumatique, la lutte collective des femmes et la lente conquête d’une dignité retrouvée.
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.





