Tendances / Dernières actualités parisiennes
Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours » à la Conciergerie. À travers les siècles, l’art culinaire français y est mis à l’honneur, dont Paris se fait l’ambassadrice.
La mythique salle parisienne de l’Olympia accueillera la chanteuse Diana Krall les 23 et 24 mai 2023 prochains. Deux concerts très attendus de l’artiste à la renommée internationale, révélée dans les années 1990 et récompensée de nombreuses fois aux Grammy Awards.
Le 23 mai dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, la jeune pianiste Marie-Ange Nguci livrera un concert plein de passion autour d’œuvres de Schumann, Ligeti, Scriabine ou encore Rachmaninov.
Gwen Aduh met en scène une ébouriffante relecture du chef-d’œuvre de Conan Doyle, hilarante, farfelue et plaisamment iconoclaste, servie par six comédiens pétulants, exubérants et gaillards.
Donnie Yen, acteur légendaire du cinéma d’arts martiaux depuis bientôt quarante ans, passe pour la première fois derrière la caméra pour adapter un grand classique du roman d’aventure chinois.
Trop souvent écartées au profit de leurs homologues masculins, les femmes au sein du courant surréaliste sont ici mises à l’honneur via leur œuvre prolifique et protéiforme.
Didier Caron signe le texte et la mise en scène d’un vaudeville allègre, interprété par un quatuor harmonieux. Faut-il mentir par humanité ? Le théâtre répond avec esprit à cette cruelle question.
Le chanteur français reparaît sur scène aux Folies Bergère le 19 mai prochain ; l’occasion de retrouver son public fidèle depuis plus de cinq décennies, encore et toujours charmé par ses textes poétiques et sa gouaille intemporelle.
À quelques jours d'une exposition, une sculptrice fait face à de modestes tracas quotidiens. La grande Kelly Reichardt retrouve Michelle Williams pour une évocation sèche et inspirée du processus créatif.
Avec son nouveau récital le 17 mai à la salle Gaveau, le pianiste David Kadouch rendra un bel hommage à plusieurs musiciens habitués du salon artistique de la princesse de Polignac au début du siècle dernier.
L’exposition événement à la Grande Halle de La Villette revient jusqu’en septembre 2023 sur le règne mythique du roi égyptien superstar.
Mélody Mourey met en scène avec maestria le thriller politique qu’elle a écrit sur le thème de la manipulation de l’opinion dans les démocraties ultra connectées. Glaçant, fascinant, palpitant !
D'un récit minimaliste, Phil Tippett, référence des effets spéciaux et de l’animation image par image, tire un film inclassable, effrayant et fascinant.
Des performances, installations, animations... sont mises en œuvre dans la ville, l'espace public, des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.
Maxime Le Forestier propose quatre soirs à la Cigale pour rendre hommage à celui qui a forgé son amour de la musique : Georges Brassens. Quatre soirées, les 11, 12, 13 et 14 mai pour retrouver le chanteur désormais pilier de la chanson française et faire revivre l’œuvre intemporelle du mythique compositeur disparu.