Tendances / Dernières actualités art et expos
C’est l’un des événements de l’automne, le musée d’Orsay revient avec « Van Gogh à Auvers-sur-Oise » de manière inédite sur les derniers mois du peintre mythique.
Il y a 150 ans, le collectionneur Henri Cernuschi revenait d’un long et fructueux périple en Asie. Le musée qui porte son nom lui rend hommage à travers l'exposition Retour d'Asie montrant des œuvres, acquises lors de ce voyage et ayant participé à l’essor du japonisme en France.
À quelques mois des Jeux Olympiques, le musée de l’Armée propose avec l’exposition « Victoire ! La fabrique des héros » une passionnante interrogation du sens de la victoire et de ce qui lui est associé à travers l’histoire.
Le Palais Galliera, musée référence dédié à la mode et à son histoire, expose pour la première fois des pièces d’exception tirées de la collection personnelle du créateur contemporain Azzedine Alaïa.
La Cinémathèque propose de découvrir une passionnante exposition sur la vie et l’œuvre d’Agnès Varda. Une rétrospective en couleurs et en liberté, pétillante d’humour et palpitante d’émotion.
Cet automne, le musée du quai Branly-Jacques Chirac propose, avec l’exposition Bollywood Superstars, un voyage passionnant à la découverte du cinéma indien.
Au musée de l’Orangerie, une exposition éclaire l’importance de la relation entre Amedeo Modigliani et le galeriste Paul Guillaume, dont la collection est au cœur de l’institution du jardin des Tuileries.
La Halle Saint-Pierre, temple de l’art brut au cœur du XVIIIe arrondissement, présente quinze artistes issus de ce courant dont la définition même est en pleine mutation.
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris dédie jusqu’en janvier une grande rétrospective à Nicolas de Staël qui permet de redécouvrir l’importance de son œuvre fulgurante.
Le Centre Pompidou propose, du 6 septembre au 25 mars, une exposition-fleuve réunissant les œuvres de photographes majeurs des deux derniers siècles. Construite autour de l’identité, cette rencontre entre la collection du Centre et celle, privée, de Martin Karmitz, éblouit.
En plein air et gratuite, la biennale sociale et environnementale présente, pour sa 2e édition, le travail de photographes portant un regard engagé sur le travail des ONG. Leurs œuvres sont exposées au cœur de Paris et de son agglomération pendant un mois.
230 ans après la décapitation du citoyen Capet et de sa « poulle d’autruche », les Archives nationales présentent une passionnante exposition sur les derniers mois de l’Ancien Régime.
Avec « Un art nouveau. Métamorphoses du bijou 1880-1914 », l’École des Arts joailliers, près de la place Vendôme, rend hommage aux beautés et innovations du bijou au cœur de la Belle Époque.
La Fondation Giacometti, nichée au cœur du XIVe arrondissement, propose depuis le 11 juillet dernier et jusqu’au 27 septembre une exposition consacrée à l’œuvre prolifique produite par Alberto Giacometti, inspiré par sa femme Annette. Une déclaration d’amour étalée sur près d’une vingtaine d’années tumultueuses.
Le musée Marmottan Monet propose de plonger dans la longue histoire de l’estampe.