Tendances / Dernières actualités art et expos
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroule le samedi 13 mai 2023, toute la soirée jusqu'à minuit. L'occasion pour le grand public de vivre une expérience différente du musée !
Le Centre Pompidou présente une rétrospective de la sculptrice française Germaine Richier. Organisée conjointement avec le musée Fabre de Montpellier, l’exposition est riche de près de deux cents œuvres et retrace de manière transversale le parcours de cette artiste inqualifiable.
Le musée de l’Orangerie consacre ce printemps 2023 une exposition à une décennie décisive de la carrière du peintre français.
Le Palais des Beaux-Arts propose une exposition fleuve qui fait la part-belle aux pas de côté, en mettant en lumière les brouillons et gribouillages de grands artistes, des premiers modernes – de Vinci, Raphaël…-, aux modernes contemporains.
Le musée de l’Homme montre avec cette exposition l’importance de la production artistique de cette période et tisse des liens esthétiques à travers le temps.
La Maison européenne de la Photographie dédie une vaste première rétrospective française à l’artiste queer et activiste sud-africain.e Zanele Muholi, qui invite à repenser les représentations.
C’est un art organique, résolument féministe et engagé que l’on retrouve dans cette première rétrospective en France du travail de la peintre américaine Faith Ringgold.
Dans son bâtiment signé Renzo Piano, niché derrière sa façade sculptée par Rodin avenue des Gobelins, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une exposition de l'emblématique photographe du magazine Studio.
Une rétrospective exceptionnelle pour fêter les quarante ans d’existence du musée. Entre sculptures et photographies inédites, l’exposition met en lumière une œuvre protéiforme.
L'exposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme retrace et éclaire une période charnière de l’œuvre du célèbre photographe de mode.
L’Institut du Monde Arabe offre un hommage puissant à l’œuvre de Baya, artiste algérienne prisée par le Paris d’après-guerre pour ses céramiques et peintures colorées.
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la toute première rétrospective consacrée à Oskar Kokoschka, peintre expressionniste, illustrateur, portraitiste et poète autrichien. Elle retrace plus de sept décennies de création artistique de cet homme engagé, qui dépeint par son art l’Europe du XXème siècle.
Les musées parisiens et franciliens disposent de librairies spécialisées faisant le bonheur des amateurs et passionnés d'art, ainsi que du jeune public et des visiteurs en quête de cadeaux originaux.
Le Mobilier national présente son exposition « Le chic ! Arts décoratifs et Mobilier français de 1930 à 1960 », à voir à la galerie des Gobelins jusqu’au 29 janvier 2023. Plus de 200 œuvres au total, issues des collections du Mobilier national, sont rassemblées pour la première fois, mettant en lumière la quintessence du chic à la française.
Art contemporain, Renaissance italienne, Égypte ancienne ou encore photographes emblématiques : les musées et lieux d'exposition parisiens nous ont concocté des événements ambitieux pour 2023.