Spectacles féministes à Paris :
72 spectacles
Le Tissu des rêves parle de la façon dont on se construit, des schémas imposés générateurs d’inégalités et de blessures profondes...
« On nous apprend à aimer nos soeurs » dit Adela… Est-ce vraiment le cas ? D’après la Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca.
« On nous apprend à aimer nos soeurs » dit Adela… Est-ce vraiment le cas ? D’après la Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca.
Épouse contrariée d’un triste médecin de province, Emma Bovary rêve de s’émanciper.
Un show sur les menstruations, à cheval entre le seule en scène et la conférence. Parce que les règles, c'est un sujet à la fois sérieux et drôle, et parce qu'un cheval, c'est pratique.
Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ?
Je crée et je vous dis pourquoi se revendique comme un manifeste du désir de création au féminin avec, à l’origine une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ?
L'auteur convoque sur scène Jo Libertiaux, sa mère, née en 1945. Libre et indépendante, Jo s’est construite seule dans un monde d’hommes.
Quatre comédien.ne.s retracent, dans une esthétique contemporaine, l’histoire des suffragettes et de la lutte pour le droit de vote des femmes.
Pendant une interview, une actrice célèbre est interrogée sur sa vie privée, « Pourquoi vous n’avez pas fait d’enfant ? C’est un choix ? ». Adèle, jeune autrice, est inspirée par la réponse inattendue.
Quand elle était petite, Jeanne voulait devenir une guerrière. De retour sur les lieux de son enfance, elle marche en talons sur les souvenirs et retombe sur sa paire de gants de boxe…
Entre le rêve et la veille, entre l'effroi et l'émerveillement, cette pièce nous raconte une fable métaphysique sur l'affrontement entre l'innocence et la perversion du monde.
Le consentement se retrouve dans toutes les dimensions de la vie : amoureuses bien sûr, mais aussi professionnelles, familiales ou juridiques. Vaste notion qui se dérobe dès qu’on croit la saisir.
L'histoire d'une femme trans par le détail, les détails dangereux, les détails cruels, mais les détails réels racontée par une personne qui l'a vécue, vraiment vécue.
En 1690, Julie D'Aubigny est une chanteuse d'opéra escrimeuse et bisexuelle. a vie scandaleuse est suivie avec délice par tous les chroniqueurs de France. Mais que lui arrive-t-il ?
Si le combat pour l'égalité est engagé, il est malheureusement très loin d'être gagné. Au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreux mouvements féministes se sont développés, permettant de réels acquis. Mais les inégalités, les violences et les oppressions demeurent vives, nécessitant la poursuite d'une prise de conscience collective. De nombreux événements culturels et théâtraux y participent : nous vous proposons de découvrir les spectacles féministes actuellement programmés à Paris et en Île-de-France.